PUBLICITÉ

Un régime pauvre en FODMAP contre l’intestin irritable

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2017 - 15h43
-A +A

FODMAP ? Ce n’est pas un mot, mais un acronyme qui désigne un groupe de molécules, surtout des sucres. Leur consommation est actuellement désignée comme coupable ou partiellement coupable des symptômes si gênants du syndrome de l’intestin irritable

PUB

Les FODMAP, des sucres bien particuliers

L’acronyme FODMAP est anglais. Il désigne les Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et les Polyols qui ont en commun le fait d’être Fermentescibles par la flore intestinale. Plus clairement, tous ces glucides (qui n’ont pas toujours un goût sucré) ne sont que partiellement absorbés par l'organisme pendant la digestion. En conséquence, quand ils arrivent dans le côlon ils sont susceptibles d’être consommés et digérés par les bactéries qui y logent. Le résultat, bien souvent, ce sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable : ballonnements, gaz, douleurs intestinales, accompagnés de diarrhée ou de constipation selon les cas.

Diminuer les apports en FODMAP est efficace contre l’intestin irritable

Plusieurs études indiquent que si l’on diminue tous ces glucides, les symptômes de l’intestin irritable s'estompent. Cela ne fonctionne cependant pas chez tous les patients. Le régime « FODMAP » a donc aujourd’hui sa place comme solution diététique en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Malheureusement, ce régime est contraignant. En effet, pour savoir quels aliments sont concernés, il faut savoir quel type de glucides ils contiennent, ce qui est loin d’être évident. Par ailleurs, tous ces glucides n’apportent pas forcément un goût sucré caractéristique. Les patients doivent donc aussi se méfier d’aliments comme certaines céréales (blé, orge et seigle), certains légumes (échalote, artichaut, poireaux, champignons) ou encore les laitages…  Et pas question de faire des écarts : le régime doit être suivi très attentivement pour être efficace.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/04/2015 - 09h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2017 - 15h43

Eugénie Joly, Diététicienne chef en hospitalisation aux Cliniques Universitaires Saint-Luc
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2106

Notez cet article
PUBLICITÉ