PUBLICITÉ

Un régime peut-il rendre idiot?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/01/2009 - 00h00
-A +A

La consommation de glucides semble améliorer les performances physiques et mentales, alors que les régimes amaigrissants tendent à diminuer les capacités cognitives. Des chercheurs ont tenté de déterminer si les régimes pauvres en glucides affectent les performances cognitives chez les femmes.

PUB

Les performances mentales sont affectées


Les régimes amaigrissants ont des répercussions sur le poids (certes très variables), mais également sur l'apport en certains nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les modifications sont souvent provisoires, mais elles peuvent affecter les performances physiques et mentales en fonction de leur origine et de leur amplitude. En d'autres termes, une période de régime ne permet probablement pas de jouir de toute la plénitude de ses moyens.

Régime Atkins versus régime hypocalorique


Pour étayer ces hypothèses, 19 femmes âgées de 22 à 55 ans ont suivi soit un régime amaigrissant pauvre en glucides similaire au régime Atkins (constitué d'une première période où les glucides sont fortement limités et une seconde période où les glucides sont réintroduits mais à des taux faibles), soit un régime pauvre en calories suivant les recommandations de l'American Dietetic Association (ADA) pendant 3 semaines.
Avant et pendant le régime, les sujets ont réalisé une batterie de tests permettant d'évaluer la mémoire de travail dans l'espace, la vigilance, la durée de mémorisation, ainsi que le test des paires associées concernant les aliments et le test POMS (the Profile of Moods Scale) pour évaluer l'humeur.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/01/2009 - 00h00 D'Anci KE, Watts KL, Kanarek RB, Taylor HA. Low-carbohydrate weight-loss diets. Effects on cognition and mood. Appetite, août 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Régimes: lequel est le plus efficace à long terme? Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

La science se penche régulièrement sur l'efficacité à long terme des différentes méthodes d'amaigrissement. Souvent décrié, le régime Atkins semble être, au même titre que le régime méditerranéen, une alternative intéressante pour les hommes aux cure...

Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

Déception autour des régimes Mis à jour le 08/02/2005 - 00h00

Un grand nombre de personnes s'engagent dans des régimes. Et il faut bien dire que la multitude des régimes proposés ne fait qu'accentuer ce phénomène. Toutefois, il existe peu de données portant sur leur efficacité et leurs conséquences pour la sant...

On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

Plus d'articles