PUBLICITÉ

Les régimes protéinés ne favorisent pas l'autogestion alimentaire

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/07/2004 - 00h00
-A +A

La mode est manifestement aux régimes protéinés. Mais sont-ils bons pour la santé? Le point sur la question avec le Pr Thissen, responsable de la clinique de nutrition aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.

PUB

Hyper-protéinés

Les régimes protéinés sont des régimes hypocaloriques apportant de 400 à 800 kilocalories par jour. C'est le déficit en calories par rapport à la consommation alimentaire habituelle qui génère la perte de poids. Rappelons que la consommation moyenne est de 2.000 kcal par jour pour une femme et 2.500 pour un homme. Dans une alimentation équilibrée, la part des protéines dans l'apport calorique est faible (de 10 à 15%), alors que dans les régimes protéinés elles constituent la source principale d'apport calorique, d'où le nom de régimes hyper-protéinés. Avoir une alimentation riche en protéines permet de limiter la perte de masse maigre (masse musculaire, masse osseuse,…).

Substituts et diètes

Les régimes protéinés se subdivisent en deux groupes:

  • les substituts de repas contiennent des quantités adéquates de glucides et de micro-nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines), peuvent être consommés sans autres apports et présentent dès lors peu de risques. Dès lors, la surveillance médicale est moins stricte.
  • les diètes protéinées contiennent peu de glucides, plus de protéines que les substituts de repas, mais insuffisamment de micro-nutriments. Vu les risques de carences et d'effets secondaires, elles requièrent une surveillance médicale stricte.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/07/2004 - 00h00 Source: La lettre d'information des Cliniques universitaires Saint-Luc n°43, mai 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Régime protéiné : régime "miracle" ? Publié le 09/01/2012 - 14h30

Bien que très radicaux, les régimes protéinés ont toujours la cote, en particulier après les fêtes. Objets d'un véritable business, ils promettent une perte de poids spectaculaire. Faut-il s’en méfier ?

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 04/05/2015 - 14h42

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus? Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

L'OBÉSITÉ, çA SE SOIGNE Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !

Plus d'articles