Blog : " Le blog de la Rédaction "
Bouger, au sens faire de l’activité physique, c’est bon pour la santé. Tout le monde sait ça. Mais qu’en est-il des mouvements qui ne sont pas du sport, comme taper du pied, faire rebondir sa jambe et compagnie ?

Même les petits mouvements « cassent » la sédentarité
Selon une récente étude, même ces petits mouvements de chaque minute sont bons pour la santé. Une équipe de chercheurs s’est en effet penchée sur un groupe de personnes qui avait un mode de vie très sédentaire (plus de 7 heures par jour passées assis). ON savait déjà que cette sédentarité était associée à un risque plus élevé de mortalité. Mais selon cette étude, cette augmentation est éliminée pour les personnes qui font beaucoup de petits mouvements des jambes ou des bras… Comme si pour l’organisme, c’était vraiment l’immobilité qui était mauvaise, et pas seulement ce que nous entendons par sédentarité.
Devons-nous tous nous mettre à taper du pied ?
Non, d’abord parce que c’est assez pénible pour l’entourage… Et aussi parce que l’étude portait sur des gens qui le font naturellement et tout au long de la journée. Se forcer à faire ces petits mouvements quelques minutes par jour n’aurait aucun sens.
En revanche, il existe des solutions efficaces pour briser la sédentarité au cours d’une journée de travail et se lever de sa chaise régulièrement : ne pas avoir de bouteille d’eau sur le bureau mais se lever pour aller jusqu’à la fontaine ou au robinet, aller voir ses collègues en personne au lieu de leur envoyer un ou des mails, etc.
Mais surtout, si vous êtes inquiet(e) de votre sédentarité, il y a une solution encore plus facile : mettez-vous au sport ! Certes, trouver « le » sport qui vous convient n’est pas évident, et il faudra faire de la place pour cette nouvelle activité. Mais c’est une étape qui peut changer la vie… et même vous la sauver !