PUBLICITÉ

La revanche du pied

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 15/06/2004 - 00h00
-A +A

Le pied a la réputation d'être bête et de sentir mauvais. On le considère comme la partie la moins noble de notre organisme. Quel manque de tact!

PUB

Au Moyen Age, les bâtisseurs de cathédrales mesuraient les distances en pieds. La mesure valait approximativement 30 centimètres. Mais, faute de consensus entre les divers corps de métier, les architectes étaient obligés de tracer des repères sur le sol, puis laissaient les macons travailler selon leurs propres habitudes. "Prenez votre pied", disaient-il. Aujourd'hui "Prendre son pied" est synonyme de jouissance. C'est même la seule expression non péjorative à son égard. Pourtant le pied mérite plus de considération.

Sa structure révèle une ingéniosité et surtout une adaptabilité remarquables. Il se transforme au gré des sollicitations. Ainsi, on reconnaît facilement le gros cou du pied du footballeur, le pied rigide du coureur, le pied voûté du joueur de volley, le pied écrasé du judoka ou du gymnaste, le pauvre pied du grimpeur coincé dans des chaussons d'escalade trop petits pour lui ou celui du nageur, tout fripé et ravagé par les mycoses. Montre-moi ton pied, je te dirai quel sport tu pratiques.

Une voûte à toute épreuve

Grâce à son architecture en voûte, le pied s'avère également capable de résister à des pressions énormes, de l'ordre de plusieurs tonnes, à chaque réception d'un pas et, a fortiori, d'un saut. Evidemment, plus la voûte est haute, plus grande est la capacité d'absorption. D'un autre côté, cela réduit la surface d'appui et donc le confort lorsqu'il s'agit de se déplacer à pieds nus sur des sols irréguliers: cailloux, épines, sable, etc.

Au cours de l'évolution, le pied a progressivement pris la forme la plus avantageuse pour lui. Du point de vue anatomique aussi, il recèle des trésors. Ainsi il est composé d'un chapelet d'osselets d'un nombre très variable d'une personne à l'autre qui peut aller jusqu'à 35, voire 40, dont 26 seulement sont dûment identifiés et répertoriés dans les atlas anatomiques. Notons encore qu'à taille égale, les femmes ont des pieds plus étroits et plus plats que les hommes. Certaines marques de chaussures tiennent compte de cette caractéristique et proposent des modèles adaptés aux dames, avec une gamme en demi-pointures pour différentes largeurs de pied.

Enfin, sachez qu'il existe souvent des différences parfois importantes de taille entre les deux pieds d'un même individu. Selon plusieurs études, un athlète sur trois posséderait un pied d'au moins une demi-taille plus grand que l'autre! Nous sommes, pour la plupart, affublés de ces asymétries que le sport contribue souvent à accentuer. Les plus grands champions se voient obligés de se faire fabriquer des chaussures sur mesure, sur lesquelles ils apposent ensuite le logo d'une grande marque, contrairement à que pourrait laisser croire l'annonce de contrats faramineux signés avec les équipementiers. Cette option n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Mais dans les magasins spécialisés, on trouve des machines à mesurer les pieds par balayage infra-rouge, ce qui permet de sélectionner le modèle le plus adapté dans des pointures et des largeurs correspondantes.

Ce choix conditionne tout le plaisir que l'on peut tirer de l'activité physique. Les sportifs n'en sont pas dupes. Un sondage mené auprès de 1.174 pratiquants a révélé que 77% d'entre eux accordaient "un rôle très important" au choix des chaussures.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 15/06/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Soins des pieds: spécial bain de pieds Publié le 08/05/2015 - 11h26

Avec les beaux jours, les pieds se dévoilent. Montrez-les et admirez-les, mais avant, pensez à faire peau neuve. Rien de tel que le bain de pieds pour faire une beauté à vos pieds avant de les exposer. Peau sèche et épaissie : quel protocole pour le...

Que nos pieds s'épanouissent Publié le 21/10/2013 - 15h28

En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Comment en prendre soin.

Soin des pieds : c'est tous les jours ! Publié le 10/10/2017 - 09h46

Nous pouvons compter sur nos pieds tous les jours. Depuis nos premiers pas, ils nous portent... Alors il serait terriblement ingrat de ne pas leur apporter ces soins des pieds quotidiens, qui en plus ne sont pas si difficiles à respecter!

Plus d'articles