PUBLICITÉ

Revivre après un abus sexuel…

Publié par Dr Catherine Solano le 25/06/2013 - 16h54
-A +A

Une agression sexuelle est toujours un traumatisme terrible. Et les conséquences de cet événement persistent souvent longtemps après l’agression. Des années, parfois des décennies. Pourtant, il est possible de s’en sortir et de revivre une vie épanouie, y compris sur le plan sexuel. 

PUB

Qu’est-ce qu’un traumatisme sexuel ?

C’est une agression qui va changer en profondeur la vision du monde de la victime. Elle dira souvent : « plus rien, jamais, ne sera comme avant. Il y a eu un avant et un après ». Cette personne va garder des tensions, des peurs, des angoisses en elle, qui ressurgissent par moment à la surface et qui lui gâchent souvent la vie relationnelle, amoureuse et sexuelle.

Les conséquences de l’abus sexuel


Lorsqu’on a vécu un abus sexuel, on peut faire des cauchemars récurrents, avoir des flashs, intrusions mentales, pensées, images rappelant l’agression et surtout vivre des situations qui réactivent le souvenir de l’agression.
Par exemple, Nadia s’est fait agresser par un homme vêtu d’une salopette. « Depuis, je ne peux pas parler à quelqu’un qui porte une salopette. Je ressens une bouffée d’angoisse incontrôlable et je m’enfuis… »
Les conséquences sont aussi souvent des blocages sexuels.

Publié par Dr Catherine Solano le 25/06/2013 - 16h54

François Louboff , « J’aimerais tant tourner la page, guérir des abus sexuels vécus dans l’enfance », Éditions des Arènes. Solano Catherine, « Les trois cerveaux sexuels », Editions Robert Laffont. Yvonne Dolan, « Guérir de l’abus sexuel et revivre », Editions SATAS. « Ça arrive aussi aux garçons, l’abus sexuel au masculin », Michel Dorais, Editions Payot (petite bibliothèque Payot).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ