PUBLICITÉ

Rhumatismes : misez sur la vitamine C

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
-A +A

Il semblerait que les sujets ayant de faibles apports en fruits et légumes risquent davantage de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. Cette relation est encore plus forte en ce qui concerne la vitamine C : le risque est multiplié par trois ! Une piste intéressante en prévention primaire.

PUB

L'analyse a été réalisée à partir des participants recrutés dans la grande étude européenne dénommée Epic (European Prospective Investigation of Cancer). Tous les volontaires ont rempli un journal diététique durant plus d'une semaine au moment de l'inclusion. Celui-ci a permis de recueillir précisément les habitudes alimentaires de chacun. Au cours de l'étude, 73 cas de polyarthrite rhumatoïde (PR) sont survenus entre 1994 et 2001 : présence d'au moins deux articulations atteintes avec une inflammation persistant au minimum un mois.

Les auteurs ne constatent pas de différence significative quant à la consommation de légumes et le risque de PR entre les patients atteints ou non de PR. En revanche, il existe une relation positive entre une faible consommation de fruits et le risque de développer cette affection. Et celle-ci est encore plus forte en ce qui concerne les apports en antioxydants et particulièrement en vitamine C. Ainsi, les patients souffrant de PR sont ceux qui ont les plus faibles apports en vitamine C. Les sujets qui consomment le moins de vitamine C (moins de 56mg/jour) ont un risque de PR multiplié par 3,3.Le mécanisme d'action n'est pas élucidé, mais il passe certainement par l'effet antioxydant de la vitamine C.Précisons que dans cette analyse, les autres facteurs de risque de la PR actuellement reconnus, que sont le tabagisme et l'obésité, ont été écartés.

Ce résultat est intéressant en matière de prévention primaire de cette affection et renforce les recommandations nutritionnelles préconisant de consommer quotidiennement au minimum 5 fruits et légumes, et ce, à tout âge.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00 Annals of Rheumatologic Diseases, 63 : 843-847, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ