PUBLICITÉ

Riez pour votre coeur!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/04/2005 - 00h00
-A +A

"Louez un film comique et rappelez-moi demain matin!" Une prescription farfelue?! Pas du tout, à en croire les conclusions d'une étude américaine récente, qui a montré que le rire peut être un bon remède pour le cŒur.

PUB

Fou rire contre stress mental

Les films comiques exercent un effet positif sur le système cardiovasculaire. En effet, le rire permet aux vaisseaux sanguins de se contracter et de se dilater de facon bien plus tonique en réponse aux fluctuations de la circulation sanguine. Par contre, le stress mental généré par un mélodrame, un film de guerre ou un film catastrophe peut provoquer un rétrécissement de l'endothélium, la paroi interne des vaisseaux, et perturber la circulation sanguine.

Rire pour prévenir

L'endothélium se situant en première ligne dans l'apparition de l'athérosclérose (durcissement des artères), les chercheurs estiment que le rire peut être considéré comme un moyen de prévention important pour maintenir les artères en bonne santé et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans le cadre de cette étude, ils ont demandé à 20 hommes et femmes en bonne santé de regarder deux films d'un genre complètement différent du point de vue émotionnel et ont ensuite mesuré les effets sur leurs vaisseaux sanguins. Ces mesures ont montré que le film comique et le film dramatique avaient généré des effets complètement différents sur le système vasculaire: perturbation de la circulation sanguine chez 14 des 20 volontaires après le film catastrophe et effets bénéfiques chez 19 des 20 volontaires après la comédie.En moyenne, le diamètre artériel avait augmenté de 22% pendant le rire et diminué de 35% pendant le stress mental.

Si l'amplitude du changement constaté au niveau de l'endothélium est similaire au bénéfice apporté par une pratique sportive régulière (mais sans la douleur musculaire), n'abandonnez pas pour autant vos séances de fitness pour vous inscrire dans un club de rire. Conciliez les deux. 30 minutes d'exercice physique trois fois par semaine et 15 minutes de rire par jour: c'est bon pour le système cardiovasculaire!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/04/2005 - 00h00 Miller M., "Divergent effects of laughter and mental stress on endothelial function: potential impact of entertainment", Scientific Session of the American College of Cardiology, 6-9 mars 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le rire, c’est excellent pour le cœur Mis à jour le 02/09/2011 - 13h35

Rire , simplement entre amis ou devant un film comique, c’est bon pour le moral. Les résultats d’une étude qui vient d’être présentée à Paris lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, montrent que le rire est aussi excellent pour les a...

Vous êtes stressé ? Et bien riez maintenant ! Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

C'est un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n'existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effet secondaire. Quel est ce médicament idéal ? Le rire tout simplement.

Rire, c'est bon pour les artères ! Mis à jour le 28/06/2005 - 00h00

Quand on rit, on se sent bien, détendu et de bonne humeur. Mais la science nous prouve aujourd'hui que le bénéfice du rire est encore plus important puisqu'il est excellent pour les artères.

Les 10 conseils anti-stress auxquels on ne pense pas Mis à jour le 31/03/2015 - 16h22

Le stress , il en faut, mais pas trop ! Accélération du rythme cardiaque, sentiment de malaise, angoisse, transpiration excessive, troubles du sommeil, irritation, etc., à chacun sa façon d’exprimer son stress selon les situations. Mais ne vous laiss...

Plus d'articles