PUBLICITÉ

Le rire, c'est la santé

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/06/2004 - 00h00
-A +A

Rire fait du bien ! Tant pour le moral que pour la santé. C'est un des meilleurs remèdes contre le stress. Et il est accessible à tous puisqu'il est gratuit. Profitez-en !

PUB

Un enfant rit en moyenne de 300 à 400 fois par jour, mais à l'âge adulte ce chiffre tombe à 10 à 15 fois. Il est vrai que la vie n'est pas toujours rose. Mais pourquoi ne pas s'accorder une bonne dose de rire chaque jour. Cela vous laissera détendu, plein d'entrain et plus apte à affronter les tracas quotidiens. Le rire apporte de nombreux bienfaits, tant au niveau physiologique qu'au niveau psychologique ou même relationnel. A tel point que de nombreux clubs de rire voient le jour dans le monde et dans notre pays.

Diminue le stress

Le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine, est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, le système nerveux central sécrète des endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui s'opposent aux effets de l'excès d'adrénaline et de cortisol générés par le stress.

Renforce le système immunitaire

Des études menées par des psycho-neuro-immunologistes ont démontré que des émotions négatives comme l'anxiété ou la colère affaiblissent le système immunitaire et réduisent dès lors sa résistance aux infections. Selon le Dr. Lee S. Berk de l'Université de Loma Linda (Californie), le rire contribue à accroître le taux d'anticorps. Les chercheurs ont observé, au terme d'une thérapie par le rire, un accroissement d'anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/06/2004 - 00h00 Source : www.clubderire.be, www.lachclub.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vous êtes stressé ? Et bien riez maintenant ! Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

C'est un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n'existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effet secondaire. Quel est ce médicament idéal ? Le rire tout simplement.

Rire, c'est bon pour les artères ! Mis à jour le 28/06/2005 - 00h00

Quand on rit, on se sent bien, détendu et de bonne humeur. Mais la science nous prouve aujourd'hui que le bénéfice du rire est encore plus important puisqu'il est excellent pour les artères.

Riez pour votre coeur! Mis à jour le 19/04/2005 - 00h00

"Louez un film comique et rappelez-moi demain matin!" Une prescription farfelue?! Pas du tout, à en croire les conclusions d'une étude américaine récente, qui a montré que le rire peut être un bon remède pour le cŒur.

Plus d'articles