PUBLICITÉ

Saumon

Mise à jour le 19/02/2014 - 10h19
-A +A

Longtemps produit de luxe, le saumon s'est démocratisé grâce à l'aquaculture. Les linéaires des super marchés regorgent de saumon frais, fumé, parfois mariné. Le saumon sauvage reste toujours le meilleur.

PUB

Saumon sauvage

Le saumon est un poisson migrateur. Il passe une partie de sa vie en mer mais vient pondre en eau douce. Là, il est pêché ou il meurt d'épuisement sur place.

Tandis que les bébés alevins restent deux ans, le temps de grandir et de devenir des "smolts".

Quand ils ont atteint ce stade de maturité, ils regagnent les eaux salées. Ils y séjourneront pendant deux ou trois ans puis retourneront dans leur rivière natale. Le saumon se raréfie de plus en plus.

Saumon d'élevage

700 000 tonnes de saumon sont produites chaque année par l'aquaculture qui a vu le jour dans les années 70.

Les alevins de saumon sont élevés en eau douce puis mis dans les parcs en eau salée. Leur alimentation, automatisée, est constituée de farines et d'huiles de poissons additionnées de savants cocktails de vitamines A et D, d'antibiotiques et de colorant rose.

La chair du saumon d'élevage est moins fine.
La qualité est très variable car elle dépend des conditions d'élevage. Quand les cages sont exiguës, les saumons sont de piètre qualité. Quand ils proviennent de grands parcs où ils ont la place de nager, leur chair est meilleure.

 

Initialement publié le 11/08/2006 - 02h00 et mis à jour le 19/02/2014 - 10h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vive les aliments de fêtes ! Publié le 26/12/2017 - 10h46

Les fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfai...

Peut-on encore manger du saumon ? Publié le 09/02/2016 - 16h05

Longtemps très populaire, le saumon commence à soulever des doutes. Les conditions de son élevage en Norvège notamment ne sont pas rassurantes. D'où la question : « je mange du saumon et je m’empoisonne ou bien je n’en mange plus et je risque d’être...

Rose saumon... et atout coeur ! Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Réputé pour sa richesse en oméga-3, précieux pour le cŒur et les vaisseaux, le saumon cache une autre vertu protectrice juste sous la peau: la couleur de sa chair. Le pigment qu'elle contient freinerait l'oxydation des lipides du sang, réduisant dès...

Plus d'articles