PUBLICITÉ

Savez-vous examiner votre peau?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/11/2009 - 00h00
-A +A

Ma peau j'y tiens, je la surveille de près. Voici quelques conseils pour auto examiner chaque parcelle de votre peau à la recherche du moindre indice qui pourrait révéler une petite lésion.

PUB

À partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il examiner sa peau?


La peau est le seul organe entièrement visible de l'extérieur. C'est d'ailleurs pourquoi deux cancers de la peau sur trois sont découverts par le patient lui-même!
Les dermatologues de la Société française de dermatologie recommandent un auto examen de la peau à partir de 40 ans, 3 ou 4 fois par an.
C'est un rendez-vous santé avec vous-même... et votre conjoint! En effet, seul, même avec un miroir, il est difficile de bien examiner chaque parcelle de sa peau (dos, arrière des jambes, cuir chevelu...). C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser cet examen en compagnie d'une autre personne.

Comment procéder pour examiner sa peau?


Vous devez vous déshabiller entièrement, dans une pièce bien éclairée et devant un miroir. Munissez-vous également d'un petit miroir amovible.
Commencez par le visage, puis les oreilles, le torse et le devant des jambes. Levez les bras pour observer les aisselles, le dessus des épaules, puis les bras, les mains et la paume des mains.
À l'aide du petit miroir ou de votre conjoint, examinez ensuite le dos, du haut en bas, et les flans. Examinez ensuite les parties intimes, puis l'arrière des jambes, les pieds, la plante des pieds et aussi entre chaque orteil.
Remontez en haut des épaules et examinez le cou pour terminer par le cuir chevelu.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/11/2009 - 00h00 Société française de dermatologie, www.dermato-info.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Maladie de Lyme : comment prévenir les morsures de tiques ? Publié le 29/05/2015 - 16h23

La maladie de Lyme est véhiculée par des tiques logées dans les zones herbeuses et boisées. Autrement dit, elles sont susceptibles de mordre les promeneurs et de leur transmettre une bactérie, la borrelia burgdorferi , à l'origine de la maladie de Ly...

Que faire quand notre peau vieillit? Publié le 08/10/2012 - 14h19

La peau vieillit comme le reste de notre organisme . Et, comme pour le reste de notre organisme, il faut apprendre à distinguer le vieillissement, dit normal, du vieillissement pathologique . Le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" reste particuli...

Plus d'articles