Les produits miracles qui font rajeunir trouvent toujours preneurs et feront toujours parler d'eux. Après la DHEA c'est au tour de la toxine botulique, commercialisée sous le nom de Botox®.

Injectée sous la peau du visage, le Botox® fait disparaître les rides. Or, c'est un poison dont les effets à long terme n'ont pas encore été élucidés.Kylie Minogue, Madonna, Liz Hurley, Cliff Richards, Joan Rivers et bien d'autre stars y ont déjà fait appel.Cependant, ces derniers temps, la toxine botulique fait parler d'elle à travers un grand nombre d'articles, notamment celui publié dans le célèbre " British Medical Journal ". En effet, un éminent neurophysiologiste britannique, le Docteur Misra, indique que cette substance connue sous le nom de Botox® a vu son utilisation augmenter de 1.500% aux Etats-Unis sur une période de 4 ans dans le domaine de la dermatologie, et plus précisément dans le secteur de l'esthétique. Les ventes sont passées de 25 millions d'euros en 1993 à 430 millions en 2002.En Belgique, le Botox® n'ayant pas recu d'autorisation de mise sur le marché pour le traitement des rides, son usage se fait beaucoup plus discrètement.Certes, la toxine botulique à une action prodigieuse sur les rides ! Injectée sous la peau à l'endroit ridé, l'effet est spectaculaire. Le seul souci que rappelle ce médecin est le suivant : il n'y a aucun recul à moyen ou à long terme. Cette substance est une neurotoxine potentielle dont les effets à très long terme restent une énigme.
La triste histoire
Concentrée, cette toxine est un poison mortel qui tue en paralysant les muscles et donc les voies respiratoires. A ce titre, elle est devenue une star du bio-terrorisme. En revanche à faible dose, elle présente des vertus intéressantes, comme par exemple dans le traitement du strabisme, des troubles moteurs du globe oculaire, de la myopathie (trouble du fonctionnement musculaire) thyroïdienne, etc. Cependant, son champ s'est élargi en faisant concurrence au lifting chirurgical du visage. On voit ainsi fleurir un peu partout aux Etats-Unis des " botox party " : des soirées au cours desquelles les participants se font injecter le Botox® en prenant une coupe de champagne.Or ce produit n'est pas sans danger !Ses effets secondaires sont loin d'être négligeables et concernent 24% des expérimentateurs : maux de tête, hématomes, oedèmes, douleurs, affaissement de la paupière. De plus, mal dilué ou injecté au mauvais endroit, il provoque des dégâts importants comme une paupière tombante ou un strabisme. Heureusement, ces accidents ne sont généralement pas définitifs car l'efficacité du Botox® ne dure que quatre ou cinq mois.
Ainsi, pour un effet durable, il est nécessaire de refaire des injections deux à trois fois par an. Comme il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a vu une première fois ses rides disparaître comme par miracle, la boucle est bouclée. |