PUBLICITÉ

Se sécher les mains à l'air chaud, fausse bonne idée?

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 02/03/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Des risques de maladie?


Pour autant faut-il se dire que les sèche-mains à air chaud sont mauvais pour la santé? Il est vrai qu'avoir les mains propres constitue une importante mesure préventive pour éviter de tomber malade, par exemple pour éviter la transmission de la grippe et d'autres infections des voies respiratoires supérieures, de l'hépatite, des infections intestinales... Des mains plus propres empêchent aussi la transmission des germes à d'autres personnes.
Pour le Dr Jansen, du service d'hygiène hospitalière de l'Hôpital universitaire d'Anvers, "par rapport aux sécheurs à air chaud, les lingettes jetables offrent l'avantage que les mains sont plus vite sèches. Un sécheur à air chaud met généralement plus de temps, si bien que nous arrêtons souvent alors que nos mains ne sont pas encore totalement sèches. Ce qui entraîne des risques supplémentaires, car les bactéries prolifèrent mieux dans un environnement chaud et humide. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les distributeurs de lingettes sont aussi contaminés puisque les utilisateurs touchent la partie inférieure de la machine. Et d'autres études ont montré par le passé que les sécheurs électriques ne constituent pas un risque pour la santé".
Il ne faut donc pas renoncer à se sécher les mains, et encore moins à les laver, sous prétexte qu'il n'y a qu'un séchoir à air chaud à proximité! La lecon importante à tirer de cette étude est qu'il ne suffit pas de se laver les mains pour qu'elles soient vraiment propres. Même chez vous, prêtez-y attention: les essuie-mains doivent toujours être propres et secs pour éviter la prolifération des bactéries.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 02/03/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ