PUBLICITÉ

Se séparer sans blesser

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 17h45
-A +A

"Expliquer que papa et maman se séparent n'est pas toujours évident, disait Françoise Dolto.

Il y a des maux à dire et des mots à taire." Comment ne pas blesser son enfant? Comment le sécuriser? "L'enfant doit comprendre que même si le couple conjugal est malmené, le couple parental reste soudé."

PUB

"Papa, maman, pourquoi vous vous séparez?"

S'il est inutile de rentrer dans les détails qui ont conduit à la séparation (ton père, ta mère me trompe, ne m'apporte pas ce dont j'ai besoin…), il est important de dire à l'enfant ce qui se passe, à l'aide de paroles simples.

En refusant de répondre à ses questions, les parents risquent de renforcer son inquiétude. Les non-dits peuvent l'amener à penser que papa et maman dénient l'amour qu'ils ont pour lui puisqu'ils ont dénié l'amour qu'ils ont eu l'un pour l'autre.

"Maman, papa est-il méchant?"

En discréditant ouvertement son conjoint, on cherche souvent à le punir et à récupérer l'amour et la reconnaissance de l'enfant.

On cherche aussi parfois à mieux digérer sa propre douleur, en donnant au conflit une tournure radicale, sans regret. Seulement, cette attitude place l'enfant face à une alternative impossible: "En te répondant que papa est méchant, je te demande de lui en vouloir et donc de me choisir plutôt que de le choisir…".

Ce type de comportement est destructeur pour l'identité de l'enfant en devenir et le fait souffrir. Chaque petit a besoin de se construire dans un contexte de complémentarité avec ses deux parents - et non de rivalité.

Initialement publié par Wiliam Memlouk, Psycologue le 30/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 17h45

Psychoenfants, janvier/février 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les trois facettes de l'amour Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

L'amour est un sentiment très difficile à cerner. Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde. Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l...

Divorce, séparation : comment protéger les enfants... Publié le 30/11/2015 - 16h31

L'actualité met régulièrement en lumière, avec des drames divers, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si personne ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisag...

Plus d'articles