PUBLICITÉ

Sel : carence

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2008 - 02h00
-A +A

Bien que l'excès de sel règne dans notre alimentation, une carence de sel peut néanmoins se produire dans des circonstances particulières.

PUB

Chaleur intense et exercice physique

Le sel est éliminé dans les urines mais aussi dans la transpiration. Cette élimination dans la sueur augmente lorsqu'il fait très chaud et aussi en cas d'exercice physique intense : 1 à 3 heures de sport peuvent entraîner une perte de 6 à 7 g de sel. Un déficit ponctuel de sel s'installe alors qui doit être comblé rapidement par des boissons salées.

Régimes et prise de diurétiques

Le manque de sel existe lors d'un régime sans sel mal conduit ou abusif chez des personnes âgées, chez des personnes cardiaques mais n'étant pas hypertendues.Une carence en sel peut aussi s'installer lors d'un régime sauvage entrepris pour maigrir, et lorsque l'on prend des diurétiques pour la même raison.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quand le cancer s'attaque au goût... Publié le 06/07/2012 - 11h44

Le cancer entraîne souvent une diminution ou une disparition du sens du goût chez les personnes atteintes. Que cela soit dû à la maladie elle-même, aux traitements ou à des critères psychologiques, la perte du goût est assez sérieuse pour que l'on y...

Courir le ventre vide pour maigrir ? Mis à jour le 01/02/2005 - 00h00

Un exercice physique d'endurance réalisé à jeun semble plus efficace pour brûler les graisses que le même exercice réalisé après avoir mangé. L'entraînement potentialise cet effet, particulièrement chez la femme…

Attention aux régimes qui finissent mal ! Publié le 29/11/2016 - 11h24

Même si l'on met aujourd'hui l'accent sur une alimentation équilibrée, les régimes restent les compagnons e route de très nombreuses personnes. Mais attention, en matière de régime, tous les moyens ne sont pas bons et peuvent même être dangereux. L'e...

Plus d'articles