Une personne séropositive est porteuse du virus du sida, mais n'a pas développé la maladie. En revanche, une personne atteinte du sida a dépassé ce stade, présente des symptômes et a développé la maladie. Dans les deux cas, un traitement est possible, d'où l'acte essentiel de se faire dépister le plus tôt possible pour stopper la maladie !

Séropositivité, VIH et Sida
La maladie due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) comporte deux phases, la phase asymptomatique au cours de laquelle les patients sont dits séropositifs, et la phase des symptômes de déficience de l'immunité, encore appelée SIDA, caractérisée par des infections, des cancers ou d'autres troubles notamment neurologiques.
Evaluer l'évolution de la maladie
Pendant la phase asymptomatique, l'évolution de la maladie est évaluée par deux tests biologiques, le taux de lymphocytes CD4 (globules blancs attaqués par le VIH) et la charge virale (la quantité de virus dans le sang). C'est en fonction de ces deux paramètres que le spécialiste des maladies infectieuses décidera de commencer le traitement antirétroviral.
Traiter le plus tôt possible
La stratégie actuelle est de débuter le traitement contre le SIDA de plus en plus tôt. En effet, les médicaments antirétroviraux sont de plus en plus efficaces, de mieux en mieux tolérés et de plus en plus simples à prendre. Il n'y a donc aucune raison de ne pas prendre les devants car le traitement permet de stabiliser la maladie et de limiter son évolution.