PUBLICITÉ

Sexualité de couple: cinq conseils pour mieux communiquer à deux

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 28/08/2012 - 10h11
-A +A

Dans un couple qui s’aime et souhaite durer, la sexualité épanouie est une des bases de la solidité.

Pourtant, s’aimer ne suffit pas pour savoir échanger à propos de sexualité. Car personne ne nous a appris comment faire. Nous devons seuls nous débrouiller pour inventer un dialogue, le plus fertile possible.

Alors, voici quelques conseils pour communiquer dans le domaine de la sexualité.

PUB

1- Trouvez le bon moment pour parler

Vous prenez bien le temps de parler de vos futures vacances, de vos enfants, de vos travaux et de bien d’autres choses. Commencez par penser que parler de votre sexualité en vaut la peine.

C’est important pour conserver et cultiver votre proximité sexuelle.

Pour avoir le temps d’en parler, il peut être intéressant de prendre un rendez-vous. « J’aimerais que ce soir (ou demain), avant de dormir, on parle de notre sexualité… » 
Ou bien, juste après l’amour, quand vous êtes tous deux détendus, échangez quelques instants sur le sujet.

2 - Parlez de ce qui va bien

Exprimez à l’autre ce que vous ressentez d’agréable, les gestes qui vous font plaisir, les mots qui font monter votre désir ou votre excitation. 

Ces échanges sont de vrais cadeaux pour votre partenaire qui se sait apprécié et aimé. Ghislaine dira à son mari: « J’adore quand tu m’embrasses sur la bouche, je trouve que tu le fais merveilleusement bien… » Elle ne le lui avait jamais formulé avant de réfléchir à ce qu’elle aimait dans leur sexualité.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 03/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 28/08/2012 - 10h11

Petit guide du plaisir complice, la communication intime dans le couple. De Carolle et Serge Vidal-Graf aux Editions Jouvence poche.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Morale sexuelle? En avoir ou pas? Publié le 11/07/2011 - 14h54

Le terme de morale est assez peu apprécié actuellement, et encore plus peut-être en ce qui concerne la sexualité. Pourtant, chacun de nous possède sa morale personnelle qu'il en ait ou non conscience. On pourrait aussi dire qu'il agit selon une certa...

Prendre du temps pour l'amour... Publié le 14/02/2014 - 09h11

Vous êtes en couple, amoureux, tout va bien. Tout sauf que vous n'avez pas fait l'amour depuis un moment! Vous vous sentez un peu honteux car vous avez l'impression que tout le monde ne pense qu'au sexe et chez vous, ca passe à l'as!

Plus d'articles