Le shinrin-yoku est une pratique japonaise qui signifie "profiter de l’atmosphère de la forêt". Au menu, une balade en forêt, mais qui sera transformée en véritable méditation. À la clé, selon les adeptes, des bienfaits bien réels.

Qu’est-ce que la méditation forestière ?
Le shinrin-yoku est une pratique populaire au Japon et en Corée. Littéralement, l’expression signifie « bain de forêt ». On peut la voir comme une densification et un approfondissement de l’expérience d’une marche en forêt que tout le monde connaît. On ne fait donc pas que marcher, mais on se concentre alternativement sur différents aspects propres à la forêt, afin de s’immerger complètement dans l’expérience. Tous les sens tour à tour sont mis en avant, parce que la forêt peut tous les combler.
La vue de tout ce vert et la possibilité de se fixer sur de petits éléments comme un détail d’écorce ou une feuille, mais aussi sur l’immensité de la forêt elle-même. L’ouïe et tous les bruits de la forêt que l’on peut repérer, des petits animaux des sous-bois au ruisseau ou au vent. L’odorat bien sûr, avec les odeurs tellement différentes de celles de la ville. Le toucher, qui nous informe de la texture de telle ou telle plante, mais aussi de l’humidité ambiante (ou pas). Et enfin le goût, que nous avons moins l’habitude de solliciter mais qui pourtant peut l’être, entre les baies mûres ou fraises des bois que l’on trouve très souvent et, pourquoi pas, hors saison, le goût de la neige fraîche ou de la pluie qui tombe…
Quels bénéfices ?
Au Japon, où la pratique est très répandue, de nombreux bénéfices sont associés à la pratique de la marche en forêt. Une pression sanguine diminuée, une glycémie mieux maîtrisée… les études qui semblent indiquer ces bienfaits ne sont cependant pas encore assez grandes pour être vraiment convaincantes. Mais on peut au minimum affirmer que la pratique permet de diminuer le stress, ce qui est toujours une bonne chose. Et même si elle ne consiste pas en soi une activité physique, elle peut être très facilement combinée avec une « vraie » marche en forêt. Elle aura, et là c’est prouvé, de grands atouts pour votre santé.
Comment prendre un bain de forêt ?
Une marche consciente peut très bien être faite par vous-même, vous n’avez besoin de rien ni de personne, à part peut-être une carte et une paire de bonnes chaussures. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette pratique, il existe cependant quelques praticiens de Shinrin-yoku en Belgique. Ce sont souvent des guides nature, des coachs ou des instructeurs de yoga qui ont mis en place leur propre offre. Il faudra fouiller un peu sur la toile pour trouver l’offre qui vous convient et qui est près de chez vous.
Song, C. et al., Int J Environ Res Public Health. 2016 Aug 3;13(8). pii: E781. doi: 10.3390/ijerph13080781.