PUBLICITÉ

Shopping de Noël: les jouets en toute sécurité

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2012 - 17h24
-A +A

C'est la saison du shopping de Noël. Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le choix du cadeau que l'on va faire à un enfant...

Mais le plus important, sans doute, est sa sécurité. Voici quelques conseils pour choisir les bons jouets à Noël.

PUB

Jouets en toute sécurité à Noël: les basiques

La première étape pour s'assurer qu'un jouet ne mettra pas l'enfant à qui vous l'offrez en danger, c'est de lire son étiquette avec attention. Rejetez tous les jouets qui ne comportent pas la marque CE.

Ce label signifie que le fabricant de l'objet se conforme à la législation européenne, qui se trouve être l'une des plus sévères au monde.

Vous lirez aussi sur l'étiquette la tranche d'âge pendant laquelle le jouet peut être utilisé sans danger pour l'enfant. Il est important de tenir compte de ces recommandations de sécurité, mais aussi de les adapter à ce que vous savez de votre enfant. Ainsi une trottinette, par exemple, ne sera adaptée que pour un enfant qui a déjà un bon sens de l'équilibre... quel que soit son âge.

Dernier conseil de base: achetez de préférence les jouets dans des magasins auxquels vous faites confiance. Cela diminuera le risque de vous retrouver avec des contrefaçons dangereuses.

 

Des jouets à éviter, à Noël et toute l'année

Quel que soit l'âge de l'enfant, certains jouets ont des inconvénients qui les rendent inadaptés à toutes les situations ou presque. Ainsi les jouets qui comportent des petites parties à lancer (pistolet, arc et flèches, etc.) peuvent être dangereux pour les autres enfants, même si celui qui les utilise a le bon âge.

Faites attention aussi aux jouets qui font du bruit. Outre les désagréments qu'ils peuvent entraîner pour l'entourage, ils peuvent entrainer des dommages sérieux à l'ouïe.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2012 - 17h24

"Toys: 12 tips for a safe Christmas", déclaration commune de différentes organisations de construction et distribution de jouets et du BEUC (Bureau Européen des unions de consommateurs)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ? Publié le 19/12/2016 - 10h42

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants . Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Couples séparés, comment gérer les fêtes ? Publié le 15/12/2015 - 11h27

Les fêtes de fin d'année sont souvent des fêtes joyeuses et familiales. Mais pour un couple séparé avec des enfants, la gestion de ces fêtes est souvent difficile, et source de tensions. Il est vrai qu'il est triste de fêter Noël loin de ses enfants....

Plus d'articles