PUBLICITÉ

Et si c'était une anémie?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2012 - 14h50
-A +A

PUB

Des groupes à risque d'anémie

L'anémie est plus fréquente dans certaines tranches de la population:

  • Les femmes sont plus à risque, surtout avant la ménopause, à cause des pertes de sang liées aux règles.
  • Chez les femmes enceintes, le manque de fer est extrêmement fréquent. Leurs besoins quotidiens en fer passent en effet à 50 mg, contre 18 mg en temps normal!
  • Les personnes âgées sont aussi très souvent touchées par l'anémie: la prévalence chez elles est supérieure à 10%, et plus élevée encore pour les personnes vivant en institution.
  • Enfin, les végétariens sont plus souvent atteints d'anémie parce qu'ils ne consomment pas de protéines animales. Même s'il est possible d'être végétarien sans manquer de fer, un contrôle sanguin occasionnel est donc conseillé.

Comment traiter l'anémie?

Lorsqu'une anémie est détectée par un test sanguin, il est important d'en déterminer la cause. Celle-ci est souvent bénigne: femme jeune qui a des règles très abondantes par exemple.. Après supplémentation en fer, une prise de sang quelques semaines plus tard permettra de vérifier que le taux d'hémoglobine remonte bien.

Mais l'anémie peut aussi être le seul signe apparent de pathologies potentiellement graves (un cancer colorectal qui fait saigner l'intestin par exemple). Elle mérite donc toujours un diagnostic précis et un suivi adapté.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2012 - 14h50 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2012 - 14h50

Dr Benjamin Bailly, hématologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ