PUBLICITÉ

Et si c’était une angine ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/01/2014 - 12h52
-A +A

PUB

Attention, tout mal de gorge ne signifie pas qu’il s’agit d’une angine !

Le seul mal de gorge ne peut pas être retenu pour diagnostiquer une angine. En effet, un enfant qui a mal à la gorge peut simplement être atteint d’une rhinopharyngite, affection particulièrement fréquente qui peut être liée à une irritation de la gorge : exposition à une atmosphère polluée (polluants, tabagisme) ou très sèche (logement surchauffé), ou le simple fait d’avoir trop chanté ou crié à la récré.

Retenons que dans le cas d’une angine, le mal de gorge est associé à de la température et à des ganglions, surtout chez les jeunes enfants.

Angine virale ou angine bactérienne ?

Avant l’âge de trois ans, l’angine est presque toujours virale.
Chez les enfants plus grands, elle peut aussi être bactérienne (bactérie streptocoque dit hémolytique) : c’est le cas d’une angine sur 5 environ.

Par rapport à l’angine virale, l’angine bactérienne se caractérise par un début de fièvre plus brutal et des douleurs plus intenses lors de la déglutition.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/01/2012 - 12h19 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/01/2014 - 12h52

Pr Jean-Paul Giroud, Guide d’automédication, Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais, Éditions de la Martinière.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ