Et si c'était un diabète?

Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus répandue. Il a la particularité de s'installer progressivement, insidieusement. Il existe pourtant des symptômes typiques qui évoquent un diabète. Reste que l'idéal est de doser votre taux de sucre dans le sang avant que les symptômes n'apparaissent... Ce dosage est donc à faire régulièrement, surtout si vous présentez des facteurs de risques (hypertension, excès de cholestérol, sédentarité, surpoids...).
Le diabète est une maladie très fréquente, et de plus en plus répandue. Des millions de personnes de par le monde, des centaines de milliers en Belgique, en souffrent. Êtes-vous vraiment sûr(e) de ne pas en faire partie ?
Et si « le » diabète n'existait pas ? Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes, et mieux les connaître peut aider à mieux lutter.
Êtes-vous à risque de diabète? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète pouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie...
Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?