Une très sérieuse étude (ObEpi 2009), démontre indiscutablement que nous grossissons de plus en plus. Que faire pour ne pas augmenter les statistiques?

Piqûre de rappel sur la "grossitude"
La proportion de personnes en surpoids ou en obésité en Belgique est en augmentation constante. On ne grossit pas à l'insu de son plein gré!
On grossit toujours parce qu'on avale plus de calories que l'on en dépense. Et l'hérédité aggrave ce schéma dont il est impossible de sortir.
Le stress joue aussi son rôle. Il pourrait agir sur la fabrication d'hormones favorisant le stockage des graisses. Et il favorise le n'importe quoi alimentaire qui fait inévitablement grossir: petits-déjeuners et déjeuners escamotés ou trop rapides, grignotages à répétition, boissons et produits sucrés calmants.
Chasse au gras
Moins on mange de gras, moins on absorbe de calories puisque ce sont les lipides qui en apportent le plus: 9 par gramme. Il ne s'agit pas de le bannir entièrement mais de le modérer. Un doseur sur la bouteille d'huile, de façon à cuisiner moins gras. Beurre et/ou margarine en petites quantités (10 à 15 g par jour).
Charcuteries et fromages seulement de temps en temps. Peu ou pas du tout de plats cuisinés du commerce, ni de ces barres soi-disant énergétiques et qui en sont bourrées. Une friture pas plus d'une fois par semaine.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante