PUBLICITÉ

Des signes précoces de la maladie de Parkinson

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2014 - 15h19
-A +A

La maladie de Parkinson n'est à l'heure actuelle pas curable, même s'il existe des médicaments efficaces contre ses symptômes.

Les chercheurs se sont penchés sur ses débuts, pour pouvoir la détecter le plus tôt possible...

PUB

L'odorat peut prévenir avant l'apparition de la maladie de Parkinson

Une étude japonaise (1) a montré que la diminution de l'odorat peut être considérée comme un signe avant-coureur de la maladie de Parkinson.
Les chercheurs ont en effet évalué la précision de l'odorat de 2267 Japonais âgés, mais qui ne souffraient pas de la maladie de Parkinson. La santé de ces hommes a ensuite été surveillée pendant plusieurs années, et il s'est avéré que ceux qui développaient la maladie de Parkinson avaient en général obtenu des scores bas au test d'odorat.

Evidemment, il ne faudrait pas en déduire que toute personne qui a un mauvais odorat serait à risque de maladie de Parkinson ! Ce lien ne suffit pas à faire une prédiction, et de loin, mais il reste un élément intéressant pour les médecins.

La douleur, l'un des premiers signes de la maladie de Parkinson

De manière plus directe, une autre étude (2), italienne cette fois, fait la preuve de la place de la douleur dans les symptômes de la maladie de Parkinson. C'est un signe de maladie qui n'est pas souvent cité, étant moins spécifique que d'autres comme les problèmes musculaires par exemple ; il est donc possible de l'ignorer.

Pourtant, les patients Parkinson souffrent significativement plus que les autres.
Cette douleur est le plus souvent liée à des dystonies et localisée dans la jambe, le pied, le cou ou les épaules.
Les chercheurs à l'origine de cette découverte soulignent que la douleur se développe dès le début de la maladie. Elle devrait donc être mieux reconnue, puisqu'elle peut aider à mettre en place une meilleure stratégie de traitement.

D'autres signes avant-coureurs de la maladie sont avérés, mais ils sont difficiles à déceler : diminution de la taille de l'écriture, tendance à se fatiguer plus vite, difficultés de concentration...

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2014 - 15h19

(1) Ross, G., Annals of Neurology, février 2008. (2) Defazio, G., Archives of Neurology, septembre 2008. (www.webmd.com)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ