PUBLICITÉ

Ski de fond

Mise à jour le 06/02/2014 - 23h21
-A +A

PUB

1. Caractéristiques, particularités

Le ski de fond développe les qualités d'adresse, d'équilibre, de souplesse et de bonne coordination.

L'effort est régulier, prolongé et le rythme est modulable. Il est possible de choisir ses pistes, d'aller à sa propre allure et de s'arrêter à tout moment.

Il est praticable quel que soit l'âge des sujets et constitue même une excellente activité d'entretien au-delà de 60 - 70 ans.Il présente moins d'attrait pour les très jeunes car il n'y a pas cette sensation de vitesse acquise en ski alpin ou en snow-board.

Cette discipline est souvent pratiquée par d'autres sportifs (cyclistes par exemple) pour se préparer à "leur" sport.

2. Bienfaits et contre-indications

Le ski de fond est particulièrement bénéfique pour le cœur, la circulation sanguine, les poumons, les muscles, les articulations. La sollicitation est régulière, enchaînée et modulable.

Le ski de fond se pratique généralement aux alentours de 1 000 à 1 500 m d'altitude et n'expose pas au risque de raréfaction de l'oxygène. Par conséquent il ne présente pas les contre-indications à l'altitude que l'on rencontre pour le ski alpin.

Le skieur de fond glisse sur la neige. Il est en contact permanent avec le sol et il n'est donc pas soumis à des micro-traumatismes répétés.

Le ski de fond se pratique en des lieux généralement très agréables. L'attrait psychologique est important : contact avec la nature, découverte de paysages vierges, silence, quiétude, solitude, satisfaction de l'effort accompli pour atteindre un but retiré ou éloigné (forêt, chalet, sommet...).

Initialement publié le 22/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 06/02/2014 - 23h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ