PUBLICITÉ

Sleeve, gastrectomie : réduire le volume de l'estomac contre l'obésité

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2015 - 17h44
-A +A

PUB

En quoi consiste la technique de la sleeve-gastrectomie ?

La technique de la sleeve (manche en anglais) ou manchon est une chirurgie intermédiaire car elle permet de diminuer le volume de l’estomac. Elle permet éventuellement (aussi), dans un deuxième temps, en cas de reprise de poids ou de perte de poids insuffisante, d’envisager une technique de shunt ou de dérivation.

Cette technique de la sleeve consiste à enlever définitivement les 2/3 de l’estomac, tout en emportant les cellules gastriques qui sécrètent la ghréline, une substance qui stimule l’appétit. Concrètement, on laisse un estomac résiduel d’un volume de 100 ml environ, en forme de manche grâce à un agrafage sur toute sa hauteur, de manière à établir une continuité entre l’œsophage d’un côté et le pylore (ou début de l’intestin) de l’autre.

La sleeve ou gastrectomie a de plus l’avantage de pouvoir être réalisée sous cœlioscopie, avec une caméra et de petits instruments, ce qui permet d’opérer à travers de petites incisions de la paroi abdominale.

Grâce à la seule sleeve, les patients perdent en général 45 à 65 % de l’excès de poids après deux ans. Si cela s’avère insuffisant, une deuxième opération peut alors être envisagée en faisant appel à une technique de by-pass (ou shunt).

En effet, l’estomac ayant la forme d’un tube après l’opération de la sleeve, il peut être envisagé dans ce deuxième temps opératoire de raccorder le haut du tube à un autre endroit plus bas, établissant ainsi un shunt de l’estomac lui-même, avec une opération moins invalidante que lorsqu’elle se fait en un seul temps opératoire.

A savoir sur la sleeve

La technique faisant appel à la cœlioscopie, avec une petite ouverture, elle permet une récupération rapide.

Le temps moyen d'hospitalisation est ainsi de 4 jours.
Au deuxième jour, on vérifie grâce à une imagerie médicale que le "nouvel"  estomac fonctionne bien, qu’il n’y a pas de fuite ou de complication.

L’alimentation est ensuite autorisée progressivement.

La clé de la réussite de l’intervention reste le suivi diététique, de manière à perdre du poids par réduction des apports.

L’estomac étant réduit de volume, les patients ne peuvent manger que des volumes de 100 à 150 ml, soit l’équivalent d’un pot de yaourt.
L’opération aide à respecter cette réduction de prise alimentaire à chaque repas.
Enfin, la reprise de l’activité physique fait partie du programme.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 12/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2015 - 17h44

www.gastroplastie.cc

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ