PUBLICITÉ

Les soft-drinks sous haute tension...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/05/2004 - 00h00
-A +A

PUB

Les noirs plus menacés

Pendant trois jours, 159 adolescents de race noire et de race blanche ont été soumis à un régime sévèrement contrôlé en sel. Cependant, ils avaient toujours libre accès à une consommation illimitée de soft-drinks. Verdict : les ados afro-américains qui ingurgitaient chaque jour le plus de caféine (sup. à 100 mg/j, soit l'équivalent de 4 canettes) ont révélé une tension artérielle systolique (le plus grand nombre à la mesure de la tension) significativement plus élevée par rapport aux enfants ayant des apports faibles (0-50 mg/j) ou modérés (50-100 mg/j). L'effet négatif de la caféine était aussi supérieur dans cette population par rapport aux adolescents blancs ayant les apports les plus élevés. L'impact de la consommation excessive de caféine était, par contre, plus modeste sur la tension diastolique (l'autre valeur à la lecture) et indépendant de la race, ce qui ne signifie pas pour autant que c'est une bonne nouvelle.

Tôt ou tard

La plus forte exposition des adolescents africains s'explique notamment par l'hérédité, mais aussi et surtout par l'hygiène de vie : on retrouve plus d'adolescents obèses, sédentaires et fumeurs dans la population afro-américaine.Si cette étude demande des confirmations, elle insiste néanmoins sur le risque potentiel d'une consommation régulière et excessive à long terme des soft-drinks, lights ou non, sur la santé du cŒur et des vaisseaux.

* Un litre et demi de limonade fournit l'équivalent de 165 g de sucres, soit l'équivalent de 28 sucres ou 660 kcal ! La même bouteille, en version light, fournit virtuellement 0 kcal…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/05/2004 - 00h00 Savoca M et al. Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 May;158(5):473-7.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ