Nous pouvons compter sur nos pieds tous les jours. Depuis nos premiers pas, ils nous portent... Alors il serait terriblement ingrat de ne pas leur apporter ces soins des pieds quotidiens, qui en plus ne sont pas si difficiles à respecter!

Comment prendre soin de ses pieds sous la douche ?
Le premier soin des pieds consiste à leur assurer une hygiène impeccable. Cela consiste à laver ses pieds tous les jours, à l'eau tiède et au savon, de façon minutieuse (n'oubliez pas les espaces entre les orteils, ni la plante des pieds). Ensuite rincez soigneusement, et surtout pensez à sécher vos pieds. Les maintenir humides pendant trop longtemps encourage le développement de germes et bactéries, et est en outre mauvais pour la peau.
Après la douche, n'oubliez pas non plus vos pieds quand vous utilisez une crème hydratante. Il existe aujourd'hui de nombreux produits adaptés aux différents problèmes de pieds: pieds secs ou sujets aux infections, transpiration excessive, etc.
Soin de pieds : comment choisir les bonnes chaussures ?
Nos chaussures sont une grande source de souffrance... alors que justement, elles devraient être des éléments protecteurs pour nos pieds. Voici quelques conseils pour bien les choisir :
- Les chaussures ne doivent pas comporter de coutures à l'intérieur, surtout pas à un endroit où votre pied est déjà abîmé (par un cor ou un oignon par exemple). Le conseil est plus valable encore pour les nu-pieds !
- Choisissez des chaussures à semelle bien isolante, contre le froid et les irrégularités du sol. Mais les semelles doivent aussi être assez souples pour ne pas gêner la marche.
- Changer régulièrement de chaussures au cours de la journée diminuera votre risque de vous blesser.
- Faites aussi attention à vos chaussettes, qui ne doivent pas serrer ni faire transpirer, mais simplement garder au chaud et au sec.
- Si des chaussures vous font mal, acceptez l'idée qu'elles ne sont pas faites pour vous ! Vous en trouverez d'autres, alors que vos pieds sont là pour de bon.
Soin des pieds : que faire en cas de problème ?
En dehors de cette attention portée à vos pieds, il n'y a pas grand chose à faire pour les aider.
Coupez les ongles de vos pieds au carré, en adoucissant simplement un peu les angles à l'aide d'une lime en carton.
Si vos pieds présentent des cors ou des durillons qui vous gênent, n'hésitez pas à consulter un(e) podologue, plutôt que tenter de vous soigner vous-même avec des solutions qui risquent de faire plus de dégâts encore. Si vous souffrez de diabète, il faut absolument consulter un(e) podologue régulièrement de façon préventive, et pas uniquement pour régler d'éventuels problèmes.
www.podo-logic.com