PUBLICITÉ

Du soleil contre le cancer ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h06
-A +A

L'exposition au soleil tant décriée pour les risques de cancer de la peau qu'elle implique, pourrait bien aussi avoir des vertus anticancéreuses.

En effet, il est de plus en plus accepté que l'exposition au soleil protège contre les cancers du sein, de la prostate, et du côlon.

PUB

Soleil et cancer : un risque, mais pas seulement...

La mode du bronzage est en perte de vitesse. Les amateurs qui appréciaient tant de lézarder au soleil ont appris à être raisonnables pour protéger leur capital santé. Les longues expositions au soleil, ainsi que les coups de soleil répétés, ont en effet été associées avec la forte augmentation du nombre de cancers de la peau de ces dernières années. Cependant comme en toute chose, seul l'excès nuit.

Un peu de soleil, c'est bon pour la santé !

On le sait, l'exposition au soleil augmente le taux de vitamine D, et celle-ci semble protéger contre certaines maladies. Plusieurs études ont déjà été publiées qui montrent un effet sur différents cancers. Un bilan des connaissances actuelles a été fait récemment par des chercheurs néerlandais. 

Leurs conclusions ?

  • Les cancers du sein, de la prostate, colorectal, ainsi que les lymphomes non-hodgkiniens, sont moins fréquents parmi les personnes exposées au soleil.
  • La vitamine D n'est pas seule en cause, puisque dans les cancers de la prostate et les lymphomes aucune association n'a été trouvée entre taux élevé de vitamine D et diminution du risque de cancer. Il est possible que le système immunitaire ou les rythmes circadiens jouent un rôle dans la prévention du cancer.

Attention :
On ne parle ici que d'exposition chronique au soleil. Les expositions intermittentes ne protègent de rien, donc pas question d'oublier sa crème solaire quand on va à la plage !

 

Quelques mots sur l'étude "Soleil et cancer"

Une équipe de chercheurs du National Cancer Institut aux Etats-Unis a établi une corrélation entre nombre de cas de cancer dans un Etat américain donné et son degré d'ensoleillement.

Après avoir étudié 420.000 certificats de décès, les chercheurs ont établi que la mortalité par cancer du côlon, de l'ovaire, de la prostate et du sein, était plus faible dans les régions les plus ensoleillées.
Ils ont malheureusement aussi confirmé que le nombre de cancers de la peau et la mortalité qui leur était associée, étaient eux, plus élevés. Les chercheurs expliquent ces résultats par un effet protecteur de la vitamine D, qui comme chacun sait est fabriquée par les cellules de la peau sous l'effet des rayons ultraviolets. Toutefois, selon les auteurs de ces travaux, cette hypothèse demande encore à être confirmée.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/05/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h06
Eur J Cancer. 2013 Apr;49(6):1422-36. doi: 10.1016/j.ejca.2012.11.001. Epub 2012 Dec 10.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ