PUBLICITÉ

Le soleil et votre rosacée...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2012 - 15h33
-A +A

La rosacée est une maladie de peau bénigne, mais qui a un impact fort sur la vie quotidienne.

Il est utile de maîtriser les facteurs déclenchants pour pouvoir traiter au plus tôt; et comme le soleil en fait partie, mieux vaut être prudent quand il apparaît!

PUB

La rosacée est une maladie de la peau fréquente

La rosacée touche environ 10% de la population.

Cette dermatose se manifeste initialement le plus souvent chez les femmes de 30 à 40 ans. Les personnes les plus touchées ont la peau claire, les yeux bleus et des cheveux clairs.

Au début, la rosacée est bénigne, même si elle s'accompagne d'une gêne esthétique parfois importante.

En revanche, la rosacée peut évoluer vers des formes cliniques graves. C'est pourquoi il est important de la diagnostiquer assez tôt pour la traiter et stopper son évolution.

Quels sont les symptômes et les signes annonciateurs d'une rosacée?

La rosacée s'installe très progressivement mais s'accompagne de crises ou "flushs" désignant des bouffées vasomotrices qui surviennent de façon soudaine et irrégulièrement.

La personne éprouve une forte sensation de chaleur avec des rougeurs sur la peau du visage et le cou.

Il existe des facteurs déclenchants puisque les flushs se manifestent généralement après un repas, après l'absorption d'aliments chauds ou épicés, de café, de boissons alcoolisées, mais aussi lors de périodes d'anxiété ou de stress.

Enfin, l'exposition au soleil et les variations importantes de températures sont aussi fortement susceptibles de déclencher des flushs et de révéler une rosacée.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 29/07/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2012 - 15h33

Le Quotidien du médecin, mars 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ