Même s'il semble que la qualité du sommeil diminue avec l'âge, de nombreux enfants et jeunes adultes connaissent aussi des difficultés à bien dormir... Quelles solutions?

Bébés: le sommeil difficile à inviter
Chez les plus petits, rares sont ceux qui font immédiatement leurs nuits. Aujourd'hui, les tenants du "laisser pleurer", tout comme ceux du "éviter les pleurs à tout prix", n'ont pourtant plus la cote. Seules les solutions modérées semblent éviter aux parents, tout comme au bébé, de se retrouver à bout de souffle…
En pratique
Votre petit ne peut s'endormir que dans les bras? Trouvez un compromis, par exemple en le couchant au lit, mais en gardant une main posée sur son ventre jusqu'à ce qu'il s'endorme… Il s'habituera peu à peu à s'endormir seul. Dans tous les cas, la mise en place de rituels avant le coucher est primordiale pour le sommeil des plus jeunes. Le bain, la chanson, l'histoire… des recettes ancestrales qui continuent de faire leur preuve.
Etudiants, gare au jet-lag
"Chez les étudiants, le phénomène de jet-lag est assez fréquent. Ils ont des horaires stricts pendant la semaine et ils profitent du week-end pour dormir jusqu'à 13h00… Résultat, ils ne parviennent pas à se "rephaser" pour le reste de la semaine et sont sans cesse fatigués". Dans ce cas, se forcer à se lever un peu plus tôt le week-end, quitte à faire une petite sieste en journée, permettra souvent de réduire le "décalage horaire".