PUBLICITÉ

Sourire à belles dents

Publié par Sabine Dupont, journaliste santé le 02/03/2004 - 00h00
-A +A

Les dents constituent la carte de visite du visage. Trop souvent négligées, elles font actuellement l'objet d'une vaste campagne de sensibilisation. Pour que tous les enfants retrouvent un sourire éclatant.

PUB

En termes absolus, la carie dentaire gâche de moins en moins les dents des enfants et des adolescents. Néanmoins, elle reste bien présente dans les bouches de ceux issus des milieux défavorisés. Face à cette inégalité, il fallait donc réagir. C'est la raison d'être de l'action "Denti Pass", réservée à 15.000 enfants. Par ailleurs, une large campagne d'information baptisée "Sourire pour tous" touchera les élèves de l'enseignement primaire de la Communauté francaise.

Un accès gratuit aux soins pour certains

L'action "Denti Pass" a pour volonté de lever l'obstacle financier de l'accès aux soins dentaires. Même si, en Belgique, le coût du ticket modérateur pour les interventions dentaires infantiles est déjà très limité, le ministre de la Santé estime qu'il peut encore constituer un frein au passage régulier chez le dentiste. Une expérience pilote est donc menée depuis le début de cette année. 15.000 enfants, de 6 à 12 ans, fréquentant des écoles à discrimination positive de la Communauté francaise, recoivent, au terme d'une journée de sensibilisation, un Denti Pass. Ce document officiel leur permet d'accéder gratuitement aux soins chez le dentiste de leur choix. Mais, comme le signale Michel Devries, coordinateur de la Fondation pour la santé dentaire, il convient aussi de s'attacher à une prévention plus large. A cette fin, des animations sont proposées aux classes entières de première et deuxième primaires des écoles participantes. Les enfants apprennent par exemple à se brosser les dents efficacement. Les parents sont aussi impliqués puisqu'ils doivent signer un contrat de santé dentaire, situé au milieu du "Denti Pass". De quoi les inciter à emmener leurs bambins chez le dentiste et à surveiller leurs habitudes alimentaires. Cette expérience fait l'objet d'une évaluation et pourra, si les résultats sont concluants, être étendue à tous les 6-12 ans des écoles de la Communauté francaise.

Un sourire éclatant pour tous

A partir de la mi-mars, l'action "Denti Pass" sera renforcée par une vaste campagne d'information "Sourire pour tous". Basée sur 6 messages clés, elle vise à changer certains comportements, alimentaires notamment. En ligne de mire: les boissons sucrées. Selon la Fondation pour la santé dentaire, les distributeurs de "soft drinks" devraient carrément être bannis des écoles primaires et remplacés par des fontaines à eau. Un autre message concerne le grignotage et appelle les enfants à laisser leurs dents se reposer, en dehors des repas. Les promoteurs de l'action mettent aussi l'accent sur les trois minutes nécessaires à un brossage efficace et sur l'importance des visites semestrielles chez le dentiste, ami du sourire. Afin de distiller ces informations, toutes les écoles de la Communauté francaise, sans discrimination cette fois, recevront un dossier pédagogique. Les enseignants pourront ainsi travailler régulièrement le thème de la santé dentaire. Car, comme toujours en matière de prévention, les habitudes ne se modifient pas en un seul jour...

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de l'action: www.sourirepourtous.be. Les enseignants y trouveront dès à présent les fiches pédagogiques qui leur sont réservées.

Publié par Sabine Dupont, journaliste santé le 02/03/2004 - 00h00 Dossier de presse "Sourire pour tous" réalisé par la Fondation pour la santé dentaire.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ