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Sportifs: comment bien s'alimenter?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/01/2008 - 00h00
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Le sportif doit adapter son alimentation à ses besoins. Pour que santé et performances soient compatibles, voici quelques indications de base pour bien se nourrir en période d'entraînement, en préparation d'une compétition et pendant l'effort.

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Globalement, le sportif a des besoins accrus en protéines, pour entretenir et renforcer ses muscles, et en féculents pour disposer de suffisamment d'énergie. Bien entendu, les apports sont à adapter à la quantité et à l'intensité de l'effort. Il convient également de tenir compte de l'âge, du type de sport pratiqué et de la fréquence des séances. Autant dire que les besoins sont très différents et qu'il convient d'adapter les règles générales à chaque cas.

En période d'entraînement

  • 1,2 à 2 g/kg de protéines.
  • Féculents à chaque repas et à chaque collation.
  • Trois repas par jour minimum avec deux collations ou plus.
  • Fruits et légumes à volonté. Les vitamines (A, C, E) qu'ils apportent aident efficacement à lutter contre le stress oxydatif.
  • Pour une bonne digestion attendre 1 à 3 heures avant l'effort.

Trois jours avant une compétition

  • Privilégier les aliments peu riches en graisses (escalope de veau, cabillaud, jambon blanc dégraissé, filet de boeuf, ...).
  • Augmenter les féculents pour rechercher les réserves (glycogène).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/01/2008 - 00h00 "Alimentation pour le sportif, de la santé à la performance", Stéphane Cascuas et Véronique Rousseau, Editions Amphora.
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