PUBLICITÉ

Les statines protègent tout de suite

Publié par Dr Philippe Presles Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00
-A +A

Les statines sont des médicaments prescrits pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Elles préviennent des complications cardio-vasculaires à long terme. Il se pourrait que leur effet cardio-protecteur soit quasiment immédiat.

PUB

Les statines sont des médicaments devenus très courants. Elles ont pour propriété de diminuer le cholestérol circulant dans notre corps et, de ce fait, elles participent à la prévention des risques cardio-vasculaires. Le cholestérol fait effectivement partie des principaux facteurs de risque connus avec le tabac, l'hypertension, le diabète et la sédentarité. Ainsi, plus le taux de cholestérol est abaissé, plus le risque de développer un accident vasculaire est diminué.Ce bénéfice en matière de survie s'obtient après quelques mois d'observance, le traitement devant être pris durant toute la vie, en association avec un apprentissage d'habitudes alimentaires plus saines (de manière à limiter les apports en lipides).Mais se savoir protégé à moyen terme n'est pas toujours suffisamment motivant pour s'imposer de suivre son traitement scrupuleusement. D'où l'intérêt d'une nouvelle étude qui vient de montrer, chez des souris, que la prise d'une statine pouvait avoir un effet cardio-protecteur le jour même de la prise, en limitant de moitié la taille d'un infarctus du myocarde. Autrement dit, l'administration de statine diminue la gravité d'un infarctus en cas de survenue dans les heures suivant la prise (jusqu'à 18 Heures dans l'expérimentation).

Des souris et des hommes

Et chez l'homme ? C'est probablement le cas, même s'il n'est pas toujours possible d'extrapoler les résultats obtenus chez la souris à l'homme. Cependant chez ce petit animal, le cholestérol a les mêmes effets délétères en obstruant les artères… De toute facon, n'étant pas des rats de laboratoires, il vaut mieux prendre sa statine que de vouloir faire l'expérience soi-même !

Publié par Dr Philippe Presles Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00 Lefer, Arterioscler Thromb Vasc Biol 2001 ; 21 : 2059
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ