PUBLICITÉ

Le stérilet en 10 questions

Mise à jour par Isabelle Eustache le 02/10/2014 - 15h50
-A +A

Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux.

Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médecins lui préfèrent son autre nom, le dispositif intra-utérin, DIU.

PUB

Le stérilet, c’est quoi ?

Le stérilet est un petit dispositif en forme de T qui s’insère dans l’utérus, d’où son autre nom de dispositif intra-utérin (DIU).
Certains stérilets sont en cuivre, d’autres sont hormonaux, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un petit réservoir qui diffuse en continu une hormone progestative (lévonorgestrel).

Le stérilet, comment ça marche ?
Les deux types de dispositifs rendent les spermatozoïdes inactifs, ce qui empêche toute fécondation.

Toutes les femmes sont-elles concernées ?
Oui, le stérilet s’adresse à toutes les femmes, mêmes aux jeunes femmes et mêmes à celles qui n’ont pas encore eu d’enfants et qui en voudront plus tard.

Quel est le délai pour retrouver une fertilité normale ?

Après le retrait du stérilet, le retour à la fertilité est immédiat. On peut mettre un bébé en route dès le mois suivant le retrait.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 09/05/2011 - 14h46 et mis à jour par Isabelle Eustache le 02/10/2014 - 15h50

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), choisirsacontraception.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
dwars

Les deux types de dispositifs rendent les spermatozoïdes inactifs, ce qui empêche toute fécondation. >>> ceci ne me semble pas correct, même si le resultat final est le meme.

PUBLICITÉ