PUBLICITÉ

La stérilisation ou contraception définitive

Publié par Dr Cécile Malartic le 20/12/2010 - 01h00
-A +A

Dans certains cas, pour des raisons de risques médicaux importants liés à une nouvelle grossesse ou quand le couple qui a eu beaucoup d'enfants est sûr de plus en vouloir d'autres, une stérilisation ou de contraception définitive peut être envisagée.

PUB

Contraception définitive pour les femmes: la ligature des trompes


  • Elle est de nos jours effectuée par coelioscopie: des anneaux ou des clips vont être posés sur les trompes utérines pour les obstruer ou encore les trompes seront coagulées et sectionnées.
  • La coelioscopie a rendu cette intervention simple et efficace, mais cela reste néanmoins une intervention chirurgicale.
  • La ligature des trompes ne doit en principe être réalisée que lorsqu'aucune autre méthode de contraception n'est possible. Elle nécessite un consentement éclairé de la patiente avec explication des risques de l'intervention et délai de réflexion obligatoire. Elle n'est qu'exceptionnellement réalisée avant 40 ans.
  • Par principe, cette méthode doit rester une méthode de contraception définitive. Cependant, elle est techniquement réversible grâce à la micro-chirurgie, avec des chances de succès variables.

Contraception définitive pour les hommes: la vasectomie


La vasectomie ou ligature des canaux déférents chez l'homme est une intervention simple et en principe définitive. La chirurgie de restauration reste difficile et, lorsqu'il survient un désir de grossesse, c'est le plus souvent la Fécondation In Vitro (FIV) avec prélèvement de sperme qui est proposée.

Publié par Dr Cécile Malartic le 20/12/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Une contraception à long terme et réversible Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

Beaucoup de femmes pensent que la stérilisation tubaire (ligature des trompes) est la seule contraception à long terme infaillible. Pourtant, il existe d'autres méthodes aussi fiables, voire plus, qui ne sont pas irréversibles et permettent dès lors...

Plus d'articles