PUBLICITÉ

Stérols végétaux : de quoi parle-t-on au juste ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 17h17
-A +A

Vous avez sans doute déjà entendu parler des stérols végétaux, ces substances qui sont ajoutées à certaines margarines (entre autres) pour aider à diminuer le taux de cholestérol. Mais savez-vous ce que sont ces substances, et comment elles fonctionnent ?

PUB

Les stérols végétaux : pas du cholestérol… Mais presque !

Les stérols végétaux sont des substances que l’on trouve naturellement en très faibles quantités dans certains végétaux, notamment l’avoine. Ces molécules sont intéressantes parce qu’elles sont très proches des molécules de cholestérol… Mais elles ne sont pas du cholestérol. Résultat : elles sont absorbées au niveau de l’intestin par les récepteurs qui se lien habituellement avec le cholestérol, et passent dans le sang mais sans augmenter le risque de maladies cardiaques. Le vrai cholestérol, lui, va être éliminé dans les selles.

Et les stanols ? Ils ont les mêmes propriétés mais sont présents en très petites quantités dans les aliments « nature ». En revanche les produits enrichis en stérols en sont plus riches.

Les stérols et stanols permettent de diminuer le taux de cholestérol modestement, mais s’ils sont associés à une alimentation pauvre en graisses, ils peuvent suffire à ramener dans les clous un taux de cholestérol un peu trop élevé.

Y a-t’il des risques à la consommation de stérols et stanols végétaux ?

Pas dans la mesure où l’on se contente de ceux qui sont dans notre alimentation, naturellement. Sauf que les aliments qui en contiennent – notamment les noix et les huiles végétales – ne doivent être consommés qu’en quantités raisonnables.

C’est un peu différent pour les margarines, yaourts et autres produits enrichis artificiellement en stérols et stanols. Dans ce cas, le mieux est de consulter son médecin pour avoir une idée précise de la conduite à tenir, mais quelques règles valent pour la plupart des cas :

  • Les produits enrichis contiennent moins de stérols et stanols si on les laisse traîner dans le frigo, donc mieux vaut les consommer rapidement !
  • Il est préférable que seules les personnes qui ont un taux de cholestérol excessif consomment les produits enrichis.
  • Il est important de continuer à manger des fruits et légumes parce que consommer beaucoup de produits enrichis en stérols et stanols peut faire diminuer le taux de caroténoïdes dans le sang.

En dehors de cela, les produits enrichis en stérols et stanols sont présents dans les rayons des supermarchés depuis de nombreuses années, et ils ne semblent présenter aucun risque. Ce n’est pas une raison pour en manger le plus possible : au-delà de 3g de stérols et stanols par jour, il n’y a plus d’effet sur le cholestérol !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 16h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 17h17
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles