PUBLICITÉ

Le stress fait-il grossir?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h23
-A +A

PUB

Des faits cliniques troublants

L'équipe du Dr Elissa Epel de l'université de San Francisco a pu apprécier l'influence du stress sur l'excès de graisses abdominales. Comparant la résistance au stress de 59 femmes américaines, selon que ces dernières présentaient ou non un rapport taille-hanche élevé, on a constaté que les femmes possédant quelques bourrelets à la taille sécrètent également davantage de cortisol que les autres femmes (une hormone fabriquée par la glande surrénale). Or, le cortisol joue un rôle important dans l'adaptation physiologique de l'organisme au stress. La répartition des graisses n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu: le poids intervient aussi. Au laboratoire de psychologie, les femmes présentant un excès global de poids s'adaptaient, en définitive, mieux que les femmes minces mais ayant quelques capitons mal placés autour de la taille. Pour une fois, il y aurait un avantage à ne pas être trop mince

Quelques conseils si vous êtes stressé(e)

  • Prenez les choses en main. Personne ne peut vivre votre vie à votre place.
  • Visez l'objectivité. Parfois il est utile de se voir de l'extérieur, comme le ferait une autre personne.
  • Reconnaissez vos propres ressources. Si vous évaluez vos forces et vos faiblesses, vous découvrirez plus facilement les ressources dont vous disposez pour surmonter les défis de la vie quotidienne.
  • Ne "ruminez" pas les problèmes en silence. Beaucoup de gens autour de vous sont sûrement prêts à vous aider.
  • Restez positif(ve), vous finirez par trouver un moyen de vous en sortir.
  • Soyez réaliste. Si vous vous fixez des buts raisonnables et si vous n'essayez pas d'accomplir l'impossible, vous éviterez les déceptions.
  • Vous ne pouvez pas tout maîtriser, sachez faire la part des choses.
  • Visez la flexibilité. Les erreurs font partie de la vie ; il faut apprendre à les accepter comme telles.
  • A chaque problème, sa solution : en vous attaquant à une situation avant de vous pencher sur une autre, vous aurez le temps de vous ressaisir et d'aborder les autres problèmes plus sereinement.
  • Enfin, l'équilibre de vie est déterminant : privilégiez l'équilibre alimentaire même (et surtout) en période de stress ainsi que la pratique d'une activité physique toute l'année, et suffisamment de sommeil pour mieux gérer les éventuels soucis.
Initialement publié par Frédérique Lebel, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/11/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h23

Génération santé n°28 ; Université de Californie ; travaux de l'équipe du Dr Elissa Epel, université de San Francisco.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ