PUBLICITÉ

Stress et santé : mieux comprendre et agir

Mise à jour le 14/05/2013 - 13h23
-A +A

PUB

Stress et alimentation

Il n'y a pas d'aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress. Mais le stress augmente les besoins en certains nutriments.

Magnésium
Le magnésium est nécessaire à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire, et de la vitamine C. Un complément alimentaire peut être tout à fait utile en cas de stress prolongé.

Glucides et vitamine B1
Goute situation de stress aigu ou prolongé mobilise le glycogène en réserve dans le foie pour le transformer en glucose immédiatement disponible. Les glucides sont aussi nécessaires à la fabrication des morphines endogènes, très impliquées dans les situations de stress. Pour que ces glucides soient bien utilisés, il faut de la vitamine B1. Une alimentation trop pauvre en glucides et surtout en céréales complètes et autres aliments riches en vitamine B1 ne peut que majorer les effets néfastes du stress. Une alimentation équilibrée, apportant 50 à 55 % de calories glucidiques est indispensable pour mieux faire face au stress.

Stress et activité physique

Toute activité physique est un excellent exutoire du stress. Des centaines d'études le prouvent. Sport pratiqué régulièrement, jardinage, marche, danse, etc. Tout ce qui fait dépenser de l'énergie permet de mieux lutter contre le stress ou de mieux le supporter avec moins de conséquences pathologiques.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 14/05/2013 - 13h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ