PUBLICITÉ

Suicide : un mal qui se répand

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00
-A +A

Le suicide concerne deux tranches importantes de nos populations : les jeunes et les vieux ! Les chiffres sont effrayants mais des mesures vont être prises pour tenter de les réduire…

PUB
SOMMAIRE

Le suicide constitue dans notre pays la première cause de mortalité chez les hommes âgés de 25 à 34 ans avec 21%. Dans la tranche d'âge juste en dessous, les 15-24 ans avec 20%, il s'agit de la deuxième cause, après les accidents de roulage. Chez les filles de cette tranche d'âge, il s'agit de la troisième cause de décès avec 12%. Globalement, l'intention suicidaire concerne aussi 20 à 30% des jeunes aujourd'hui.

A tout âge

D'ailleurs, les tentatives de suicide sont beaucoup plus présentes chez les jeunes filles que chez les garçons : la proportion est de 4 tentatives pour les filles contre une pour les garçons mais les garçons arrivent, quant à eux, 4 fois plus souvent à leur fin.Pour les ministres des régions bruxelloise et wallonne ainsi que pour la ministre de la Communauté française en charge de la santé, il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Des campagnes d'informations et des efforts en termes d'accompagnement seront réalisés dans le courant de cette année.Par ailleurs notons tout de même que si ces chiffres nous touchent puisqu'ils concernent la jeunesse, la proportion de personnes âgées (supérieures à 65 ans) est beaucoup plus importante encore. Les chiffres sont bien sûr difficiles à obtenir, vu le tabou qui entoure encore le suicide, mais les spécialistes estiment généralement que le suicide est 4 à 5 plus important chez les 65-74 ans que chez les 15-24 ou les 25-34 ans ! Par ailleurs, le taux de suicide varie énormément suivant l'endroit où se trouve la personne. Il est compris entre 15 et 20% pour celles qui vivent à domicile et de 30% pour celles vivant en institution ! Il est effectivement réellement temps de passer à l'action pour éviter les passages à l'acte !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00

Communiqué de presse de N Maréchal, T Detienne et D Gosuin 04/03/02 Manuel Merck de Gériatrie, 1ere édition in Psychiatrie du sujet âgé, J-M Léger, J-P Clément, J Wetheimer, Médecine Sciences Flammarion, 1999 ISBN2-257-155449-1)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Suicide en hausse en Flandre Mis à jour le 28/01/2003 - 00h00

Le suicide concerne tout le monde. Fin de l'année dernière, la ministre flamande de la Santé Publique, Mieke Vogels, réunissait à Anvers 900 personnes pour discuter de cette problématique.

Plus d'articles