PUBLICITÉ

Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2017 - 16h13
-A +A

PUB

D’où vient l’intolérance aux sulfites ?

L’intolérance aux sulfites peut avoir plusieurs origines : carence en sulfite oxydase, l’enzyme qui les transforme en sulfates inoffensifs et évacués par l’organisme. ; ou carence en molybdène qui entre dans la composition chimique de cet enzyme ;  ou hypersensibilité des anticorps spécifiques des sulfites.

Elle peut aussi être liée à une intolérance à l’aspirine. 

Un déficit total (et génétique) de sulfite oxydase est à l’origine d’une grave encéphalopathie. Cette maladie est heureusement extrêmement rare.

Quelle que soit son origine, l’intolérance aux sulfites peut se déclencher à tous les âges. Ses manifestations peuvent aussi être plus ou moins importantes : c’est selon la sensibilité personnelle de chacun. 

Comment gérer une intolérance aux sulfites ?

Si vous craignez d’être victime d’une intolérance aux sulfites, vous devez avant tout consulter un allergologue qui fera les tests nécessaires et, en principe, déterminera votre niveau d’intolérance.

Le seul traitement est l’élimination des produits alimentaires, médicaux et cosmétiques qui en contiennent. Et ce, en fonction de votre seuil de tolérance.

Ce qui n’est pas vraiment facile !  

Il existe heureusement différentes applis qui détectent les additifs dans les produits alimentaires et donc les E220 à E228 : cela simplifie la tâche quand on fait ses courses.

Il existe également une liste des produits contenant des sulfites créée par le CICBAA (Cercle d’investigation cliniques et biologiques en allergologie alimentaire).

Cette éviction des produits industriels vous contraindra à une alimentation maison et de surcroît biologique en prenant soin de bien laver fruits et légumes pour éliminer le soufre.

Le côté positif, c’est qu’elle peut vous mener à l’équilibre alimentaire et éventuellement à la perte de poids.

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 04/08/2016 - 18h08 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2017 - 16h13

- https://www.anses.fr/fr/system/files/PASER2006sa0361-An01.pdf

- http://allergo.lyon.inserm.fr/fiches_patientes/Fiche4.pdf

- Mémento d'agriculture biologique: guide pratique à usage professionnel

Par Gabriel Guet Editions Agridécisions

https://les-sulfites.com/

Notez cet article
PUBLICITÉ