De plus en plus d'études suggèrent le rôle protecteur important pour la peau de certains micronutriments.
Si l'efficacité de la supplémentation est encore sujette à controverse, des études sur le bêta-carotène révèlent néanmoins son effet préventif contre le coup de soleil.

Le bêta-carotène, naturel et précieux
Le bêta-carotène, qui tire son nom de la carotte, est un caroténoïde précurseur de la vitamine A (rôle de provitamine A).
Ce pigment naturel produit par les plantes est responsable de la couleur de nombreux fruits et légumes, notamment ceux de couleur jaunes ou orange (carottes, abricots, mangues, certaines courges, potiron...). Certains végétaux verts contiennent également du bêta-carotène (salade, persil, ciboulette, épinards, oseille, choux vert,...).
En raison de son grand pouvoir antioxydant, le bêta-carotène est étudié avec attention dans des domaines comme la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, de la santé oculaire ou de la peau.
Le soleil brûle le bêta-carotène
Chez l'homme, l'exposition au soleil a pour effet de diminuer les concentrations sanguines et cutanées de bêta-carotène.
Plusieurs études ont donc tenté de mesurer l'effet d'une du bêta-carotène sur la survenue de l'érythème ou coup de soleil.
Les résultats ont souvent été contradictoires, mais un groupe de chercheurs allemands a tiré des conclusions plutôt positives. Dans leur revue de la littérature, ils se sont principalement intéressés à l'effet de la supplémentation en bêta-carotène sur la protection des coups de soleil.
Leurs observations révèlent, d'une part, que la supplémentation en bêta-carotène protège efficacement contre les coups de soleil, et d'autre part que la durée la supplémentation a une influence particulièrement importante sur l'efficacité du traitement.
Köpcke W, Krutmann J. 2008. Photochemistry and Photobiology