PUBLICITÉ

La supplémentation en vitamine D est-elle pour vous?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Femmes enceintes

En raison du développement de l'enfant et de la formation de son squelette, les besoins en vitamine D (et en calcium) des femmes enceintes augmentent. La complémentation est recommandée au dernier trimestre en dose unique au 6e ou 7e mois ou en dose quotidienne (1.000 UI par jour).

Personnes âgées

La carence en vitamine D est fréquente chez les personnes âgées pour trois principales raisons: les expositions au soleil sont réduites, la capacité cutanée de synthèse de la vitamine D diminue et les apports alimentaires sont faibles. Or si la densité osseuse se construit dès l'enfance, elle doit aussi s'entretenir et la vitamine D est très importante pour prévenir l'ostéoporose et donc le risque de chute et de fracture osseuse. C'est ainsi que l'on recommande une supplémentation quotidienne chez les plus de 65 ans ou une dose de 200.000 UI quatre fois dans l'année. Dans certains cas, c'est une association de calcium et de vitamine D qui est proposée.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2008 - 00h00 "Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans", Patrick Tounian, Françoise Sarrio et Céline Ringuedé, Editions Masson.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ