PUBLICITÉ

La supplémentation en vitamine D est-elle pour vous?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2008 - 00h00
-A +A

Les personnes peu exposées à la lumière du soleil, telles que les très jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes voilées, ont besoin d'une complémentation en vitamine D. Il en est de même à certaines périodes de la vie: adolescence et grossesse.

PUB

Production estivale de la vitamine D

La vitamine D est la seule vitamine qui est à la fois apportée par l'alimentation et fabriquée par l'organisme. Cette synthèse se fait au niveau de la peau sous l'effet des UV, c'est-à-dire lors de l'exposition (modérée) au soleil. En temps normal, la synthèse est donc maximale entre mai et septembre. Une partie de la vitamine D étant stockée dans le foie, elle est restituée pendant l'hiver au fils des besoins. Chez certaines personnes, ce procédé est insuffisant pour couvrir les besoins annuels. C'est le cas notamment des nourrissons et des enfants en bas âge, des personnes âgées et aussi des femmes voilées.

Enfants jusqu'à 5 ans

La vitamine D joue un rôle très important dans la croissance osseuse. Elle favorise l'absorption intestinale du calcium et intervient dans la minéralisation osseuse. En période de croissance les besoins sont donc accrus. C'est pour cette raison qu'une supplémentation en vitamine D est recommandée de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans, puis à l'adolescence.
Le dosage recommandé chez les nourrissons dépend du type de lait puis de la diversification. Il faut donc en discuter avec son pédiatre. A partir de 18 mois et jusqu'à 5 ans, puis à l'adolescence et jusqu'à la fin de la croissance, on conseille deux doses de 100.000 UI pendant l'hiver, espacées de 3 mois.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2008 - 00h00 "Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans", Patrick Tounian, Françoise Sarrio et Céline Ringuedé, Editions Masson.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé pa...

Que savez-vous de la vitamine D? Mis à jour le 14/11/2011 - 17h50

On entend beaucoup parler de cette vitamine D . Qu’a-t-elle de particulier? Que faut-il savoir de ses caractéristiques et de ses fonctions dans l’organisme? Le point sur cette vitamine pas comme les autres…

Que savez-vous des vitamines ? Mis à jour le 29/11/2004 - 00h00

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantité de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionn...

Vous manquez sûrement de vitamine D! Publié le 05/02/2013 - 22h05

Le saviez-vous? La vitamine D est indispensable pour prévenir les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, etc. Or la majorité des Belges manquent de vitamine D! Pour modifier cette situati...

Plus d'articles