PUBLICITÉ

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/06/2017 - 11h03
-A +A

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l'audition dès la naissance sont aujourd'hui disponibles. Or ces troubles de l'audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origine génétique. En plus des tests à la naissance, quels sont les signes que les parents peuvent repérer ?

PUB

Dépistage néonatal des déficits de l'audition

Le dépistage de la surdité est aujourd'hui très performant. On dispose de techniques automatisées applicables aux tous premiers jours de la vie des nourrissons. On peut ainsi explorer facilement la fonction auditive en période néonatale, entre 0 et 2 mois. Le dépistage est même systématiquement proposé à la maternité. Un déficit sensoriel peut ainsi être dépisté très tôt et pris en charge immédiatement. On s'oriente actuellement vers un dépistage systématique.
Hélas, la majorité des surdités sont encore diagnostiquées après l'âge de 12 mois. Cet âge est trop tardif, les troubles auditifs peuvent déjà avoir eu des répercussions sur l'apprentissage du langage oral par exemple.
 

Quand tester l'audition des très jeunes enfants ?

Lors d'une expertise collective de l'Inserm en France, les experts se sont accordés sur les signes à surveiller et recommandent aux parents d'y être attentifs :

  • à 9 mois, il ne redouble pas les syllabes ;
  • à 14 mois, il ne dit pas papa ou maman et ne répond pas à son prénom ;
  • à 2 ans, il n'associe pas deux mots, ne montre pas des parties du corps lorsqu'on lui demande ;
  • à 3 ans, il n'est pas compréhensible ou seulement compris par ses parents.
Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 31/10/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/06/2017 - 11h03

Expertise collective de l'Inserm, septembre 2006.

Notez cet article
PUBLICITÉ