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Surmenage au travail, attention au burn out!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2012 - 17h34
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Burn out : comment en arrive-t-on là?

Les causes de l'épuisement professionnel sont évidemment multiples et variables d'une personne à l'autre. Schématiquement, on peut affirmer que le surmenage professionnel entraînant une vie déséquilibrée est à l'origine de ce syndrome. Aujourd'hui, l'esprit de challenge et l'incitation à la compétition font qu'il y a souvent confusion entre valeur personnelle et performance professionnelle. Or, l'une des grandes causes de stress dans le travail est l'obligation supposée de devoir atteindre la perfection. D'où, culpabilité et frustration permanente.

L'autre grande cause d'anxiété au travail est liée aux conflits de personnes. C'est ce qu'a clairement montré une étude réalisée par l'IFAS (Institut Francais du Stress et de l'Anxiété) sur un échantillon de cadres: l'impression de stress des cadres est très significativement corrélée avec le caractère plus ou moins conflictuel de leur environnement professionnel, et beaucoup moins avec la quantité de travail. Ainsi, les rivalités et les conflits entre personnes sont sources de tensions importantes, qui peuvent conduire au syndrome de burn out.


Burn out : comment y remédier?

Le burn out n'est pas la dépression, mais il y mène. Alors, quand vous sentez que vous commencez à perdre pied avec la réalité et que le sentiment de frustration devient trop étouffant, il devient urgent de lever le pied et de réagir, avant d'avoir recours aux médicaments et à la psychothérapie.

Sachez que le burn out n'est pas un échec, juste une faiblesse passagère qu'il faut avoir le courage d'avouer, pour ensuite essayer de faire le point.

  • Prenez quelques jours de vacances. Profitez-en pour rattraper le sommeil perdu, allez prendre l'air et prenez soin de vous.
  • De retour au travail, ne soyez plus si exigeant avec vous-même.
  • Faites plusieurs pauses par jour et apprenez à vous relaxer. Partagez vos soucis avec votre conjoint, un regard extérieur à votre environnement professionnel peut vous aider à faire le tri dans vos soucis.
  • Ne négligez pas le sport. Au moins une fois par semaine, marchez, courez, faites du vélo ou toute autre activité qui vous permettra de vous vider la tête. Etre en bonne forme physique permet de mieux supporter la pression.

 

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2012 - 17h34

Natureparif, décembre 2008.

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