Le médecin m'a diagnostiqué un excès de cholestérol suite à une prise de sang. Quand faut-il que je me contrôle ?

Un premier contrôle du cholestérol
Le problème du cholestérol, c'est que nous avons tendance à l'associer à certains autres facteurs : l'excès de poids par exemple, ou une alimentation. Or certaines personnes souffrent d'hypercholestérolémie familiale (un excès de cholestérol qui se transmet de manière héréditaire) ; d'autres ont un taux de cholestérol élevé que les médecins ne peuvent pas très bien expliquer. Il est donc utile pour tout le monde, quels que soient les facteurs de risque, d'effectuer un contrôle du cholestérol avant l'âge de trente ans.
Une fois ce premier contrôle effectué, la plupart des gens peuvent oublier le cholestérol, au moins un peu, pendant de longues années. D'autres en revanche devront faire contrôler régulièrement leur taux de lipides sanguins, et ce même si leur taux de cholestérol est normal ! En effet, ce taux n'est qu'un indicateur du risque cardiaque parmi d'autres. Si un patient présente d'autres facteurs de risque cardiaque, le médecin va régulièrement les contrôler tous, pour se faire une idée du risque cardiovasculaire global de cette personne. Voici les facteurs de risque cardiovasculaire :
- Age (plus de 50 ans pour les hommes, plus de 60 pour les femmes)
- Antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires précoces
- Tabagisme
- Diabète de type 2
- Hypertension
Si vous avez un de ces risques, il est probable que le médecin vous conseille un contrôle du cholestérol tous les trois ans. Si vous en avez plus, ou si vous souffrez du diabète, un contrôle annuel sera certainement conseillé.
Que faire contre le cholestérol et le risque cardiovasculaire ?
Certains facteurs de risque cardiovasculaire sont hors de notre contrôle - l'âge, le sexe, les antécédents familiaux... cependant, un régime équilibré, un poids contrôlé, un mode de vie actif et des visites régulières chez un bon médecin peuvent changer beaucoup à votre risque. Alors ne vous mettez pas la tête dans le sable! Vous pouvez agir contre le cholestérol. Le site de la ligue cardiologique belge (www.liguecardiologique.be) vous propose un document qui vous aidera à établir votre risque cardiovasculaire.
www.cholesterolmanifest.be www.liguecardiologique.be