PUBLICITÉ

Le syndrome de la classe économique

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/07/2004 - 00h00
-A +A

Si vous avez prévu de faire un long voyage en avion pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, prenez quelques précautions simples pour que le syndrome de la classe économique ne vienne pas gâcher vos vacances.

PUB

Avion, train et auto

C'est parce que cet accident thromboembolique veineux se produit généralement à l'issue d'un vol long courrier (de plus de 5 heures) qu'il a été baptisé syndrome de la classe économique. En effet, en classe économique, l'espace de la carlingue est rentabilisé au maximum, les rangées de sièges sont serrées et, dans ces conditions, le passager reste coincé sur son fauteuil pendant plusieurs heures sans pouvoir étendre ses jambes. Cette position recroquevillée affecte le retour veineux au niveau des membres inférieurs et augmente dès lors le risque de formation de caillots. Cet accident peut également survenir lors d'un voyage en train ou en auto, mais il est plus fréquent en avion car l'air conditionné sec et pauvre en oxygène expose les voyageurs à une déshydratation et entrave la bonne oxygénation des tissus.

Un dangereux caillot

La formation d'un caillot dans la veine peut provoquer une douleur au niveau du mollet ou un Œdème (un gonflement des tissus). S'il migre vers la circulation pulmonaire, il peut entraîner l'apparition d'une embolie pulmonaire. Dans les cas les plus graves, la personne peut perdre connaissance et même décéder subitement. Le voyageur doit consulter impérativement son médecin si dans les jours, voire les semaines qui suivent, il ressent une douleur dans la jambe ou au thorax, s'il crache du sang ou s'il est victime d'une syncope. La douleur thoracique s'intensifie en respiration forcée et s'accompagne d'un essoufflement inhabituel. Les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, d'anomalies de la coagulation, d'un cancer ou ayant subi récemment une importante opération sont davantage à risque.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/07/2004 - 00h00 Source: Interview du dr Hainaut, La lettre des Cliniques Universitaires Saint-Luc, n°44, juin 2004. Publi-information:Pour plus d'informations sur la santé en voyage et les vaccins à prévoir, consultez: www.vacciweb.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ