PUBLICITÉ

Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h45
-A +A

L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente proportionnellement à la dose absorbée le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétique et cardiaque.

Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids ou en passe de le devenir…...

PUB

Qu'est-ce que le syndrome métabolique, et quel rapport avec le tabac ?

Le syndrome métabolique correspond à une association de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, étroitement liées à l'obésité et plus particulièrement à l'obésité abdominale. Le diagnostic se base sur la présence d'une obésité abdominale avec un tour de taille élevé (égal ou supérieur à 102 cm chez l'homme et 88 cm chez la femme), plus deux critères parmi les quatre suivants :

  • Triglycérides élevés (supérieurs à 1,5 g/l).
  • HDL cholestérol bas (inférieur à 0,5 g/l).
  • Hypertension artérielle avec des chiffres égaux ou supérieurs à 130/85 mm Hg.
  • Glycémie à jeun égale ou supérieure à 5,6 mmol/l (1,10 g/l).

Selon une étude menée en 2005, le tabac est un puissant facteur de risque du syndrome métabolique. Elle a porté sur 2.273 adolescents âgés de 12 à 19 ans. Parmi les données recueillies, figuraient les taux sanguins de cotinine, le principal métabolite dérivé de la nicotine, afin de connaître l'exposition tabagique de chaque participant. Les concentrations les plus faibles témoignent d'un tabagisme passif et les plus élevées d'un tabagisme actif.

Le tabac augmente le risque et les conséquences...

Un syndrome métabolique a ainsi été identifié chez 1,2% des jeunes non exposés à la fumée de cigarettes, chez 5,4% des adolescents subissant un tabagisme passif et chez 8,7% des jeunes fumeurs. Cet effet de la fumée du tabac est encore plus marqué chez les sujets considérés à risque de devenir obèses (identifiés en raison de leur corpulence) : la proportion d'adolescents présentant un syndrome métabolique était respectivement, selon qu'ils étaient non exposés, exposés au tabagisme passif ou eux-mêmes fumeurs, de 5,6%, 19,6% et 23,6%. Pour les personnes se trouvant déjà en surpoids, ces chiffres atteignaient 23,8%, 32,3% et 40,4%.

Au final, le risque de développer un syndrome métabolique augmente de 4,7 en cas d'exposition passive à la fumée des autres, et de 6,1 en cas de tabagisme actif.

Ces résultats confirment les effets délétères de l'obésité et du tabagisme. Or, ces deux facteurs de risque du syndrome métabolique sont évitables. Cette affection elle-même, mène à un risque accru de développer précocement des maladies cardiovasculaires et un diabète.

…C'est toute une hygiène de vie qu'il faut repenser pour nos enfants !

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h45

Weitzman M. et coll., Circulation, 112 (6) : 862-869, 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peut-on mourir de tabagisme passif ? Mis à jour le 15/04/2002 - 00h00

Le tabagisme passif multiplie les risques de maladies des artères coronaires par 1,7, d'accident vasculaire cérébral par 1,8 et de cancer du poumon par 1,3. En Finlande, pays exemplaire en matière de lutte contre le tabagisme passif, il serait respon...

Parents fumeurs actifs, enfants fumeurs passifs Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

La fumée du tabac est composée de 4.000 substances chimiques environ, dont plus de 40 sont reconnues comme étant cancérigènes. L'inhalation involontaire de la fumée du tabac expose à ces mêmes substances. Les enfants en sont les premières victimes in...

Tabagisme passif : politiquement incorrect Mis à jour le 18/07/2006 - 00h00

Le tabagisme passif diminue, montrant une plus large prise de conscience de ses effets néfastes. La proportion des victimes de la fumée des autres accuse une baisse de 40%. Quant au nombre des fumeurs, il y en aurait 15% de moins dans les pays dévelo...

Plus d'articles