PUBLICITÉ

Tabac ou érection, il faut choisir

Publié par Dr Philippe Presles le 29/04/2003 - 00h00
-A +A

Globalement, les fumeurs ont deux fois plus de risque de présenter des troubles de l'érection que les non-fumeurs. Ce risque est proportionnel au nombre de cigarettes fumées par jour. Quant aux fumeurs souffrant d'hypertension, ce risque est multiplié par 27 !

PUB

Ce n'est pas la première fois que le tabac et l'impuissance sont rapprochés dans une étude. Il s'agit cette fois d'une analyse réalisée auprès de 4.800 Chinois âgés en moyenne de 47 ans, ayant répondu à un questionnaire. La conclusion est sans appel : le risque de dysfonctionnement érectile est directement proportionnel au nombre de cigarettes fumées quotidiennement.Ainsi, les hommes qui consomment 10 cigarettes par jour augmentent leur risque d'impuissance de 16% par rapport à celui des non-fumeurs. Ce chiffre passe à 36% pour ceux qui fument entre 11 et 20 cigarettes, pour atteindre 60% chez les gros fumeurs de plus d'un paquet par jour.L'hypertension est également connue pour potentialiser les troubles érectiles. Selon une étude datant de 2001, les fumeurs hypertendus ont 27 fois plus de risque de souffrir d'impuissance. L'explication est simple, l'hypertension, comme le tabagisme, favorise l'athérosclérose. L'apparition de dépôt lipidique dans les vaisseaux du sexe réduit le débit sanguin et complique l'érection. De bonnes raisons de tenter un sevrage, surtout lorsque l'on sait qu'un Francais sur dix se plaint de troubles fréquents de l'érection !

Publié par Dr Philippe Presles le 29/04/2003 - 00h00 Jiang He, Cigarette smoking and erectile dysfunction in Chinese men : The international collaborative study of cardiovascular disease in Asia (interASIA), présentée au 43e Congrès annuel d'Epidémiologie et de Prévention des maladies cardiovasculaires, Miami, Floride, avril 2003. Dorey G., Is smoking a cause of erectile dysfunction ? A literature review. Br. J. Nurs., 10 (7): 455-465, 2001.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ